Uber et Google maps: le divorce?

Uber, la célèbre entreprise créée en 2009 dans le Golden State américain, a annoncé dans un récent communiqué travailler sur son propre outil de cartographie. En effet jusqu’à présent celle-ci était dépendante des cartes déployées par Google Maps. Pourquoi un tel travail ?

Manik Gupta, le directeur produit explique: les cartes mobiles ainsi qu’un service GPS performant permettent de mettre en contact les consommateurs avec les meilleurs conducteurs disponibles, d’emprunter le chemin le plus rapide menant à une destination et ce dans le temps estimé au départ. Un outil de cartographie adéquat est au cœur du service fourni par Uber. Le communiqué poursuit en expliquant que bien que les cartes déjà disponibles sur le marché soient un bon point de départ, celles-ci sont dépourvues d’informations liées spécialement aux services Uber, notamment la densité de circulation, ou encore les points de rencontres possibles entre clients et conducteurs. De plus d’autres informations sont inutiles au fonctionnement de l’application Uber.

Voilà pourquoi devant ce besoin d’un outil personnalisé l’entreprise florissante Uber a décidé de concevoir sa propre solution. Pour ce faire, plusieurs véhicules de conducteurs ont été équipés de caméras afin de collecter des données cartographiques et ce dans un premier temps à Singapour, mais l’ambitieuse multinationale californienne compte bien ne pas s’arrêter là et cartographie d’ors et déjà le reste du monde. Uber a rassuré immédiatement tous ses usagers à propos de la collecte de données en rappelant dans le communiqué qu’aucune données sur les points de connexion entre clients et conducteurs ne seraient collectées et qu’aucune des cartes ou images capturées ne seraient révélées au public.

Cette révolution du service cartographique d’Uber se faisait attendre depuis l’annonce de l’embauche d’un ex-ingénieur de recherche chouchou de Google, Amit Singhal, ainsi que le partenariat avec des éditeurs de cartes tels que TomTom ou DigitalGlobe. Uber marque donc un point dans son émancipation avec Google, et prend indéniablement la route de la compétitivité malgré de nombreuses controverses. « Haters gonna hate ! »

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.