Voir à nouveau grâce à la réalité augmentée?

« Everyone deserves to see », ou traduit « tout le monde mérite de voir ». C’est la devise mise en avant par la marque eSight présentant un tout nouveau modèle de lunettes s’inspirant de la réalité augmentée afin de permettre aux malvoyants de recouvrir la vue à nouveau. Par cette nouveauté, l’usage de la la réalité virtuelle est totalement réutilisée afin d’être appliquée dans une visée médicale et non plus seulement des divertissements. Zoom sur les enjeux et le fonctionnement de cette toute nouvelle paire de lunettes sortant de l’ordinaire.

Le tout nouveau modèle de lunettes également appelé eSight3 est totalement révolutionnaire par rapport à ses prédécesseurs. Premièrement il est extrêmement léger, ne pesant que 100 grammes, il se prête un usage quotidien par la personne malvoyante. De plus il se porte par dessus les lunettes de vue. Une caméra très performante (21,5 mégapixels) filme l’environnement, suite à quoi les images sont retransmis aux deux écrans OLED au plus près des yeux, ce qui tend dans un premier temps à réduire les problèmes de myopie. L’image est par la suite diffusée de manière précise à des zones spécifiques de la rétine, celles étant encore valides, et ceux afin de donner au patient malvoyant une sensation de vue totale. Cette technique également appelée le « Bioptic Tilt » permet de plus à la personne d’obtenir une vision périphérique, primordiale pour ceux possédant des problèmes de vision. L’appareil possède également quelques fonctionnalités avancées telles qu’un boîtier de contrôle permettant un accès au zoom, au changement des modes de couleur, lampe torche, Wifi, Bluetooth, etc.

Un cas très intéressant relaté à propos des performances de ces lunettes est celui d’une femme ayant perdu la vue très jeune (7ans), et n’atteignant avec correction qu’un faible 1/20. Grâce aux eSight 3, celle-ci a pu recouvrir jusqu’à 8/10. Néanmoins, cette innovation n’est pas d’une grande aide dans le cas où la rétine serait complètement endommagée.

Dernier bémol : son prix. A près de 10 000 dollars, cette innovation n’est pas accessible pour tous, et son marché reste restreint aux Etats-Unis et au Canada seulement. L’entreprise a néanmoins annoncé une possible entrée sur le marché Européen de ces lunettes pouvant révolutionner la vie de beaucoup de personnes…  

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.