Suspension temporaire de l’activité pour la start up Heetch

Fondée en 2013 par Teddy Pellerin et Mathieu Jacob, la start up permet via son application de mettre en relation des particuliers du jeudi au samedi à partir de 20h afin de se rendre dans des lieux de vie nocturne et de rentrer en toute sécurité. Néanmoins ce jeudi 2 mars, le palais de justice de Paris a condamné Heetch au paiement d’une amande de 441 000 euros pour réparer le préjudice moral causé aux chauffeurs de taxi. Explications sur l’envers de cette lourde décision.

Une totale incompréhension pour les deux dirigeants de Heetech Teddy Pellerin et Matthieu Jacob, qui comptabilisait déjà un déficit en 2014 connu au solde de 88 154 euros. La startup a été condamnée à verser des dommages et intérêts non seulement aux chauffeurs de taxis considérés lésés par l’activité de cette startup., mais également 91 000 de frais de justice, et a une amende de 200 000 euros dont 150 000 euros avec sursis. L’application Heetech permettait un fonctionnement simple : le paiement de chaque course est libre, le client règle ou non le trajet, le montant n’étant qu’indicatif. La plupart des chauffeurs non-professionnels ne tirent pas un revenu important de cette activité mais seulement un petit complément. Les deux dirigeants n’ont cessé de plaider leur activité en tant que simple covoiturage entre particuliers.

La startup ne s’annonce absolument pas vaincue, même si cette décision implique la fermeture des plateformes et donc du service en France. Le service demeure actif à Varsovie et à Stockholm, et l’entreprise mise sur son développement à l’étranger afin de se relever. La startup ayant été accusée de s’être « délibérément affranchis des principes légaux au nom de la création d’une nouvelle économie », les dirigeants espèrent trouver une manière de mettre leur service en conformité avec le jugement du tribunal afin de relancer l'activité en France, ce qui n’est pas facile, le service reposant sur le temps réel.

La start-up ne sait pas encore si elle décidera de faire appel ou non de la décision. Quel avenir donc pour l’économie du partage soumise à de si importantes réglementations ?

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.