• Home
  • Actualités
  • Une nouvelle update Instagram : ne vous arrêtez plus à une photo postée !

Les figures de l'ombre: égalité et avancées technologiques

C’est hier en pleine journée de la femme que sortait en France le film les figures de l’ombre (Hidden Figures en anglais) réalisé par Théodore Melfi. On y plonge en pleine NASA des années 60 en lutte contre la ségrégation, et en recherche d’un maximum de performance technologique en pleine Guerre Froide dans le but de concurrencer l’URSS. Coulisses de ce film retraçant l’histoire palpitante de trois jeunes femmes surdouées et impliquées dans les progrès technologiques de la NASA dans la course à l’envoi du premier homme sur la lune.

Inspiré de faits réels, le film s’appuie sur la vie de Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan travaillant au Langley Memorial Aeronautical Laboratory de la NASA. La plupart des états américains sont alors encore régis par la ségrégation. Néanmoins ces femmes sont des afro-américaines travaillant en tant que scientifiques ( mathématicienne, physicienne et informaticienne ), et sont soumises à de nombreuses règles ségrégationnistes au sein de la NASA. Elles doivent toutes travailler dans le même bâtiment sans se mélanger aux blancs, utiliser des toilettes et un réfectoire seulement pour les personnes de couleurs, et n’ont aucune chance d’aspirer à une quelconque évolution de carrière.hidden figures

C’est un film avant tout d’espoir pour la condition des femmes de couleurs, restant très précis d’un point de vue scientifique. On suit de près chacun des quotidiens de ces femmes brillantissimes, ayant la capacité de faire n’importe quels calculs et pouvant résoudre toutes les équations imaginables sans l’aide d’un seul outil informatique. Le film présente également l’apparition des toutes premières machines IBM programmées en Fortran, un des plus anciens langages de programmation, ainsi que le travail fourni par Dorothy Vaughan pour s’adapter au passage à l’ère du calcul informatisé, en apprenant à programmer ces machines.

C’est un film touchant mais également pointu en termes techniques et très instructif pour les passionnés de l’informatique et des mathématiques. Il est couronné d’un casting très prestigieux : Octavia Spencer, Janelle Monae, Kevin Costner, ainsi que Jim Parsons, etc. C’est donc un film à aller voir d’urgence pour tous les amoureux du cinéma et des nouvelles technologies !

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.