„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Le monde de l'UX expliqué, #so2017!

En 2017 les mots et expressions désignant le numérique sont de plus en plus nombreux et il est parfois vrai que certains ne nous parlent pas sans une brève explication préalable. C’est peut-être le cas de l’UX, acronyme venant de l’anglais « User Experience ». Aïe quèsaco ? Devenez un expert de cette notion, avec nos explications et les tendances en la matière !

Tout d’abord, définition maestro !

Avant de commencer, et afin que vous ne confondiez pas les notions pouvant sembler similaires, il s’agit de différencier l’UX et l’UI. Let’s speak a little bit english pour que vous compreniez. UX Design, comme dit en introduction, signifie User Experience Design, c’est-à-dire en français design de l’expérience utilisateur. UI Design signifie quant à lui User Interface Design, donc le design d’interface utilisateur. L’UX désigne le caractère émotionnel dégagé sur uxvsuil’utilisateur par à une interface, un service ou encore un objet utilisé. En clair il s’agit strictement de son ressenti émotionnel. L’interface utilisateur est en revanche ce qui va permettre à l’utilisateur d’utiliser un produit. Simple exemple pour illustrer : vous êtes l’utilisateur, et vous avez acheté un vélo. L’interface utilisateur est constituée, entre autre et mis à part le vélo en lui-même, de la selle, des pédales, du guidon, etc. L’expérience utilisateur est votre usage du vélo, vous produisez une expérience utilisateur en l’utilisant. Il est parfois fréquent de confondre ergonomie et utilisabilité avec UX. Ce n’est pourtant pas du tout la même chose. Même si l’expérience utilisateur s’appuie sur l’utilisabilité, et d’autres concepts pragmatiques, elle associe largement l’impact émotionnel.

En clair on a : ce qui compose le produit (l’UI) et ce qui crée l’expérience (UX).

 

Suivre l’utilisateur dans son parcours d’expériences

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Pour mieux appréhender l’expérience utilisateur et savoir en jouer il s’agit de réfléchir aux « users journey » (trop d’anglais dans cet article ;) ). En effet, les utilisateurs n’ont jamais été aussi diversifiés dans leurs usages des écosystèmes numériques. L’user #2017 est multi-devices c’est-à-dire navigue sur plusieurs appareils différents au quotidien et est connecté à de nombreux autres utilisateurs. Il convient donc de définir une carte de l’user journey, autrement dit des voyages de l’utilisateur. Demandez-vous de quelle manière celui-ci est en contact ou découvre votre marque, vos produits ou encore passe d’un touch point à un autre. Stop, un nouveau mot ! Qu’est-ce qu’un touch point ? C’est un point de rencontre ou point de contact publicitaire ou commercial. Les touch points peuvent être très divers : réseaux sociaux, le bouche à oreille, la publicité, un point de vente, etc. Il faudra donc réfléchir à l’harmonie graphique et ergonomique devant exister entre chacun de ces touch points afin de garantir une expérience utilisateur de qualité. Un piège dans lequel il ne faudrait surtout pas tomber serait de complexifier ce parcours. Différenciez donc le nécessaire du facultatif.

Travailler un design d’expérience, comment faire ?

Le design n’est pas l’expérience en elle-même. En effet ce n’est pas parce qu’on crée un produit qu’une expérience utilisateur est créée automatiquement. Le design doit la provoquer. On ne doit pas créer mais concevoir un produit, le design n’est rien sans prise en compte de l’utilisation qui sera faite. Une image vaut mille mots : sur la figure suivante on observe un problème : DesignvsUX

Pour que seuls les piétons puissent passer la mairie a décidé de créer un système parallèle à la barrière empêchant les véhicules motorisés d’entrer dans un espace publique. A droite on voit bien que ce système n’était pas adapté pour l’expérience utilisateur puisque la plupart voir la totalité ont décidé de passer à droite à travers la pelouse. Il est clair que le design ici n’était pas du tout adapté aux utilisateurs. Ceci explique donc toute l’importance de prendre en compte les besoins et habitudes des utilisateurs dans la conception d’un design. L’expérience doit être designé.

L’entrée dans le jeu des nouveautés

Les designers se retrouvent face à toujours plus de nouvelles technologies à exploiter afin de créer l’expérience utilisateur. On est notamment passés par la 2d, puis la 3d et aujourd’hui nous voici face à la réalité virtuelle. Cette dernière est complexe, elle peut susciter chez l’utilisateur de très multiples émotions et demande donc à être bien utilisée pour obtenir de bons résultats. Elle permet néanmoins un enrichissement de la perception du monde, et fait vivre de toutes nouvelles expériences améliorées. Ce rapport encore plus intime à l’utilisateur notamment par l’accès à ses émotions profondes rappelle l’importance dans l’avenir de tenir compte au cours du processus de création de certains facteurs sociaux, psychologiques et culturels et ce en n’hésitant pas à prendre en compte l’avis de psychologues, anthropologues ou encore de chercheurs.

Ne jamais mettre de côté le data design !uxdatadesign

La data fait de plus en plus parler d’elle en 2017, et en effet, il est essentiel pour l’étude et la mise en œuvre d’une expérience utilisateur performante. Il n’est pas possible d’oublier ou de mettre en arrière-plan l’étude des données chiffrées. Les tests et autres analyses des résultats permettent de toujours plus optimiser le design afin de répondre aux besoins utilisateurs. Donnez du sens aux chiffres, faites les parler afin d’en dégager des améliorations à apporter.

 

En conclusion, le métier de designer ne consiste pas à créer tout de bout à bout afin de mettre en place une expérience utilisateur, mais de connecter des choses existantes entre elles. Les compétences ainsi que les techniques augmentent toujours plus et il s’agit d’en faire un bon usage. La collaboration entre professionnels contribue également à enrichir l’UX. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? ;)

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.