„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Le silver marketing: how-to!

C’est un fait: la population française fait face à un vieillissement accru de sa population. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus augmentant plus rapidement que celui des jeunes, il est nécessaire de s’adapter à cette mutation de la société. Ce fait peut notamment s’expliquer par l’augmentation de l’espérance de vie ainsi qu’une baisse du taux de natalité. Mais tout ceci n’est pas nécessairement un point noir pour vous, experts marketing de haut niveau ;) . A travers cet article, on vous livre toutes les clefs pour maitriser au mieux le silver marketing !

Des silver users plus connectés que l’on ne le pense…

Des faits, des faits et des faits ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On a tendance à imaginer les séniors comme des personnes en retrait du monde numérique. En réalité pas du tout ! Premièrement, d’après le CREDOC, en 2014, les séniors sont 11,6 millions sur internet, et représentent 24,1% des internautes. Le CCM Benchmark, c’est-à-dire le pôle études et formations de référence sur les thèmes de l'Internet et des nouveaux comportements de consommation, a mené une étude récemment sur le comportement des 55 ans et plus vis-à-vis de web, du mobile, et même des réseaux sociaux. Il en est ressorti que 80% du panel étudié utilisent les réseaux sociaux, 77% téléchargent des applis, et plus de la moitié utilisent des services tels que Skype, Messenger, ou encore WhatsApp. sliverusersocialnetworkIl est clair que les Silver users, c’est-dire les utilisateurs aux cheveux gris ne sont pas dans leur majorité figé sur une manière de communiquer « traditionnelle », ils s’adaptent aux usages de l’ensemble de la société. En effet, parmi ceux utilisant les réseaux sociaux, 74% y échangent avec leur famille ainsi que leurs amis, et 42% y regardent des photos ou des vidéos. La manière de consommer des séniors s’est également digitalisée. Parmi les e-acheteurs 60% déclarent trouver du plaisir à acheter en ligne et à découvrir de nouveaux sites marchands. Néanmoins, avant de réfléchir à adapter son marketing digital aux silver surfeurs, il est nécessaire de comprendre quels sont les freins qui peuvent empêcher certains d’utiliser d’avantage internet, et ainsi agir en conséquence pour toucher toujours plus ce public spécial.

 

Ce qui freine les séniors

La protection des donnéessilveruserdonnesperso

Il existe plusieurs principaux freins à l’utilisation d’internet par les silver user. La plus importante raison est la peur d’une violation des données personnelles. 51% des séniors interrogés par le CREDOC possède cette peur en 2014, contre 45% en 2017 selon le CCM Benchmark. Même si cette proportion tend à diminuer, il s’agit d’apprendre à contrer cette inquiétude. Il sera donc primordial de les rassurer, de les guider pas-à-pas dans les démarches qu’ils peuvent entreprendre avec vos services. Il peut également être particulièrement intéressant de créer des plateformes qui leurs sont spécialement dédiées. Les séniors se posent la plupart du temps la même question « que deviennent les informations que je leur communique ? ». Sachez anticiper cette interrogation, et ainsi tranquiliser les silver surfeurs. 

Difficulté de la prise en main de l’outil

La part des séniors rencontrant cette difficulté est certes plus faible, mais il est primordial de savoir résoudre cette problématique. En effet 27% des séniors affirment « être trop dépassés par l’outil internet ». Pour cela, simplifiez au maximum le travail de prisesilveruserpbutilisation en main qu’auront à fournir les séniors. Il est nécessaire de réfléchir au passage au digital de cette tranche de la population, quelques démarches simples à mettre en œuvre pour les aider : proposer une aide via un contact client ou bien un SAV, mettre en évidence les « call-to-action » c’est-à-dire les différents boutons poussant à l’action, augmenter la taille de la police, etc. Bref, accompagnez les séniors en leur facilitant la tâche ! 

 

 Un faible intérêt pour l’offre proposée par le digital

48% des séniors interrogés par le CREDOC ont affirmé « ne pas voir un intérêt immédiat pour l’usage d’internet ». C’est un des obstacles à surmonter qui peut être le plus simple. En effet il va s’agir déjà d’adapter son contenu, en utilisant des standards connus par les générations antérieures (musiques, images, etc.). S’adapter de cette façon va permettre aux plus âgés de d’avantage s’identifier à votre contenu. Pensez également à adapter votre offre, en concevant des programmes et des projets adaptés à eux. C’est notamment le Japon, un pionnier en la matière qui a donné en premier l’exemple, en développant toute une offre axée sur les séniors, ces derniers constituant une part très importante de la population. Dans ce domaine, le géant japonais Mitsubishi a marqué les esprits en développant un robot assistant nommé Wakamaru, permettant une plus grande autonomie des séniors.

Alors, convaincu par l’importance de ne pas minimiser la cible Sénior ? En 2017, il est plus qu’essentiel d’y penser. D’ailleurs, même Leonard Kleinrock, l’inventeur d’internet a affirmé « Je n’aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l’a fait jusqu’à sa mort ». Dès lors, marketeurs et marketeuses experts, c’est parti pour séduire les cœurs des Silver Surfeurs !

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.