„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Le succès de l’e-commerce : l’abonnement

Spotify, Deezer, Apple Music, My Little Box, Netflix… vous faites probablement parti de l’un de ces grands groupes d’abonnés, ou bien vous n’êtes pas sans être au courant de leur existence ainsi que de leur succès. L’économie cherche de plus en plus à s’adapter aux besoins du client, et rendre non plus la possession du produit le centre de l’économie mais son usage seulement. Focus sur la façon de créer une économie de l’abonnement #successful !

Throwback sur la petite histoire de l’abonnement…

C’est dans les années 80 que l’on commence à voir l’apparition des premiers abonnements, notamment dans l’industrie culturelle en priorité. D’ailleurs c’est France Loisirs qui en 1970 commence avant bien nombre de ses confrères à expérimenter la notion d’économie d’abonnement. Progressivement de nombreux aspects de notre consommation passent sous la forme d’abonnements, bien plus faciles à gérer et plus avantageabonnementhistoireux afin de bénéficier de l’usage d’un service ou d’un produit sans avoir à le posséder. Par la suite on voit apparaître dans les années 2010-2011 l’e-commerce par abonnement. Il permet de souscrire en ligne à la réception d’un produit ou d’une sélection de produits contre le paiement d’un abonnement mensuel ou trimestriel. Dans les plus célèbres on connait My Little Box, ou encore BirchBox , tous deux dans le domaine de la beauté qui envoient contre versement mensuel d’un abonnement, chaque mois une « box » avec des produits de beauté et de mode sur une thématique particulière. Dans le domaine de l’abonnement musique et films, les immanquables Spotify, Deezer, Netflix sont plus que jamais plébiscités par la majorité aujourd’hui, notamment pour leur panel d’offres adaptées à chaque profil, mais également leur prix compétitif. L’apparition de ces types d’abonnements totalement dématérialisés font passer l’économie d’une logique de stocks à une logique de flux.

Mais alors quelles sont les clefs de la réussite de l’abonnement ?

Les grands commandements pour mettre en place la bonne économie de l’abonnement

1) Ciblez les besoins des gens

Avant de commencer tête baissée, il s’agit de faire un petit brainstorming de tous les besoins de vos clients potentiels. Il faut donc procéder à une étude du marché pour bien connaitre les attentes et exigences du public ciblé. Rappelez-vous avant tout qu’aujourd’hui la personnalisation est le maitre-mot. La plupart des gens s’attendent à pouvoir avoir des services spécialement pensés pour eux. Ils sont également connectés sur de nombreux appareils, l’ère du multi-devices est plus que jamais là et il s’agit d’en avoir conscience dans sa réflexion sur le marché. Prenons comme exemple Netflix qui a su tirer parti de ces informations : différents abonnements en fonction du nombre d’écrans, suggestions sur mesure de films et séries en tenant compte des choix du client et des précédents visionnages... De même pour Spotify ou encore Deezer qui proposent des playlists toutes faites en fonction du moment de la journée, des goûts de l’abonné, ou même de ses amis.

2) Créez différents niveaux de services

Un des plus grands succès de l’abonnement est de laisser différents niveaux de prestations aux futurs abonnés. En effet, et cela rejoint le point évoqué juste avant, si certains clients n’ont pas besoin de toutes les prestations que vous proposez dans un abonnement, ils choisiront tout simplement de ne pas y souscrire et de voir ailleurs pour ne pas payer des prestations non utilisées. Encore quelques exemples en la matière : Deezer ou encore Spotify. Ils choisissent de proposer des abonnements premium pour un appareil seulement, ou bien l’abonnement dit « famille » qui peut s’utiliser par jusqu’à 6 personnes différentes. Ce fonctionnement permet également de fidéliser les abonnés, qui se sentiront libres au fur et à mesure de faire évoluer leurs prestations sélectionnées.typesdeforfaits

3) Ecoutez vos abonnés et adaptez-vous!

Un autre des commandements afin de créer une économie de l’abonnement gagnante est de bien écouter la voix de vos abonnés. Sachez être flexible et vous adapter à leur souhait. Changez la manière de délivrer un produit ou un service en pensant à votre client et à ses préférences. De plus n’oubliez pas de faire évoluer vos services afin que vos clients soient fidélisés. Leur proposer régulièrement et automatiquement des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités leur donnera l’impression d’avoir plus pour le même tarif mensuel, et les fera attendre avec impatience les nouveautés.

abonns

 

4) Laissez une part de contrôle à chacun de vos abonnés

Aujourd’hui la plupart des internautes sont préoccupés par la protection des données personnelles. 90% des français se disent inquiets que leurs données puissent être potentiellement récupérées par des appareils connectés à Internet. Alors rassurez-les en leur laissant par exemple contrôler des paramètres de confidentialité même si cela signifie pour vous ne plus avoir accès à certaines informations. N’oubliez jamais : le monde de l’abonnement repose sur une confiance mutuelle.

L’économie de l’abonnement s’impose de plus en plus aujourd’hui dans nos vies pour son caractère flexible, pratique, personnalisée, et économique. Indéniablement donc, c’est un secteur stratégique où il est malgré tout important de suivre quelques règles pour réussir et se démarquer.

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.