„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

La communication de l’avenir via chatbots : l’appréhender

Et si la communication de demain se faisait avant tout via des robots parlant à votre place avec vos clients ? C’est ce qui ressort des tendances digitales du moment. Plusieurs géants technologiques ont d’ores et déjà adopté le système de « bots », des systèmes interactifs robotisés permettant de dialoguer avec les utilisateurs. On décrypte avec vous cette tendance montant en flèche !

Histoire et fonctionnement du chatbot

Avant de comprendre pleinement ce qu’est un chatbot, il s’agit d’abord de comprendre ce qu’est un bot. Pour vous aider à comprendre : ce terme vient de la contraction du mot « robot »,  et laisse donc entendre une idée d'automatisme, ainsi que d’intelligence.  Un bot est un programme informatique autonome, intelligent,  fournisseur de services.  Le bot se retrouve dans de nombreux domaines du quotidien à commencer par le web, le services de messagerie instantanée, sites de rencontre, etc.

Mais en général, le bot est souvent associé aux chatbots, et ce depuis 2016, que l’on voit de plus en plus, et qui permettent de tenir une conversation avec un utilisateur de la manière la plus réaliste possible. Un chatbot est un donc un robot conversationnel. Le système repose donc sur l’intelligence artificielle, c’est-à-dire la technologie permettant de mimer la logique du fonctionnement du cerveau humain.

Utilisation de ce petit outil dans la pratique             

Le chatbot ça a l’air utile, mais en pratique comment est-ce utilisé ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

C’est dans de nombreux cas en sous la forme d’agents de support, ou encore de télémarketing que les chatbots émergent de plus en plus. Les chatbots permettent notamment à certaines entreprises de fournir un service de support ou d’aide à l’achat. Il y a 10 déjà, Ikea inaugurait « Anna »,  une des premières assistantes virtuelle, pouvant guider les internautes dans leur visite du vaste site, ainsi que les guider dans leurs achats. Après 10 ans de bons et loyaux services le géant suédois a malgré tout décidé de mettre fin aux services « Ask Anna ». Un représentant Ikea a  d’ailleurs déclaré à la BBC «  Pendant plus de 10 ans, notre assistante automatique en ligne Anna, a joyeusement répondu à toutes les questions des gens sur le site Ikea.com […]  mais alors que les temps changent et les technologies aussi, il a été décidé qu’il était temps pour Anna de passer à autre chose. ».  

C’est notamment grâce au lancement des chatbots Facebook que l’utilisation de ces robots conversationnels a explosé. Par ce lancement Facebook a apporté aux entreprises des fonctions de support client automatisé, en intégrant directement dans des conversations Messenger ces bots. L’utilisation des chatbots se fait dans de très nombreux domaines, certains utiles, certains plus insolites ou plus ludiques que d’autres

Poncho : Ce bot météo vous permet de savoir le temps qu’il fait/fera sans même mettre un nez dehors.  Il est possible de lui demander le temps actuel ou bien à venir, lui demander à l’endroit souhaité, et ce soit en en Celsius, ou pour ceux à l’âme un peu plus internationale, en Fahrenheit.  Vous décidez également en temps réel avec lui de programmer l’envoi des prévisions. Par exemples, Poncho vous demande si vous aimez courir le soir et par conséquent recevoir des prévisions. C’est à votre guise par la suite d’accepter ou non.

Poncho1Poncho 2

Shine text : Encore plus insolite, ce bot vous envoie chaque jour des petites phrases vous permettant de vous accomplir, de trouver quelques clefs à l’épanouissement quotidien. Ce bot vous demande par exemple si vous souhaitez en savoir plus sur l’idée du jour, et même savoir comment l’appliquer dans votre quotidien. Sympa non ?

Shinetext1Shinetext2

Lazyset : Ce bot remplit une fonction de DJ dans votre téléphone. Il vous permet de créer des playlists adaptées à vos envies du moment, sur trois artistes que vous lui donnez.  Alors lorsque vous êtes en manque d’inspiration , n’hésitez pas à parler avec ce petit bot !

Swelly : le coup de cœur de la rédaction, l’insolite poussé à son apogée. Swelly se présente à vous comme une petite baleine venue du fin fond de la mer pour vous aider à prendre de bonnes décisions en collectant des opinions.  Avec ce bot vous pouvez mettre à disposition de la communauté et de vos amis des votes entre plusieurs choix (vêtements, voyage, nourriture), mais également répondre en votant sur des swell crées par d’autres utilisateurs.

Swelly1Swelly2

Les chatbots sont donc de plus en plus nombreux et n’ont jamais été aussi facilement accessibles par un très large public. Alors comment en créer un vous-même ?

Le chatbot Messenger Do It Yourself !

Pour arriver à la réalisation de votre propre chatbox, l’utilisation d’un outil assistant de création vous facilite la vie. Par exemple l’utilisation Chatfuel est simple et ergonomique. Nul besoin de mettre vous-mêmes les mains dans le « cambouis » en programment les algorithmes de votre bot.  Il vous demande dans un premier temps un accès à votre profil public Facebook ainsi qu’à votre adresse mail. Puis il vous guide pas à pas dans la création, de manière efficace et ludique.  Quelques idées de chatbot utiles dans le domaine quotidien : la diffusion automatique d’infos comme les alertes de prix, des actualités choisies par l’utilisateur à la fréquence et sur la thématique souhaitée, etc.

Incontestablement, les chatbots sont probablement la méthode de communication ludique et intuitive de demain. Instantanés et utiles, ces bots aident vos utilisateurs et les accompagnent. N’hésitez donc pas à vous y aventurer, et laissez place à votre créativité ! 

Lire également: Le musée Anne Franck se lance dans l’aventure des chatbots !

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.