„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

Seald : cryptez vos messages n’importe où!

L’échange de messages, ou autres données sensibles par messages facebook, mail, ou via d’autres plateformes de messagerie et de communication nous laisse toujours un peu dubitatif sur la confidentialité accordée à nos données échangées.  Désormais, et grâce à Seald, devenez un apprenti crypteur de données, en cryptant vous-même tous vos messages ! Dans cet article, on vous explique tout sur cette idée innovante, son fonctionnement, et bien-sûr sa petite histoire !

Pourquoi chiffrer ses données et comment ça marche ?

Seald est un outil de chiffrement de messages sous diverses formes, permettant de garantir qu’aucun intermédiaire n'ait accès à l’échange entre l’expéditeur et le destinataire. Mais finalement, pourquoi le chiffrement des données aujourd’hui ?seald

Le chiffrement des données ne date pas d’hier. Déjà, dans la civilisation babylonienne, les premières méthodes ont vu le jour. La plus célèbre est notamment celle du chiffre de Jules César. Celui-ci n’accordait aucune confiance à ses messagers lors de l’envoi de messages importants à ses généraux, et a décidé d’adopter une méthode de chiffrement simple mais efficace. Chaque A était remplacé par le lettre D, chaque B par un E et ainsi de suite, vous avez du comprendre la logique de ce chiffrement au fonctionnement plus basique. En décalant chaque lettre de 3 rangs dans l’alphabet, on obtenait donc un message chiffré.  C’est bien-sûr au 20ème siècle, lors de la Première Guerre Mondiale notamment que les techniques de chiffrement et de déchiffrement se sont multipliées, passant d’outils mécaniques tels que la machine Enigma, à des outils numériques, bien plus légers et facile à mettre en œuvre aujourd ‘hui.

La technique du chiffrement est basé sur l’utilisation de deux clés : symétriques et asymétriques. Les clés asymétriques sont utilisées pour le chiffrement et le déchiffrement, tandis que les clés asymétriques sont deux clés différentes pour le chiffrement et le déchiffrement.

Dès lors, aujourd’hui, dans le principe, chiffrer vos données permet que seules les personnes autorisées à y avoir accès puissent y accéder. Autrement, quelque soit le type de données (sensibles ou non), des personnes mal intentionnées utilisent des techniques perfectionnées afin de récupérer vos données et les exploiter dans de mauvaises intentions.cyber security

La petite histoire de Seald, ou la success story très frenchy

Ce projet est en réalité assez récent, dans la mesure où l’histoire de Seald a débuté en 2015, dans la fameuse Silicon Valley, porté par Timothée Rebours, Mehdi Kouhen, et Maxime Huber. Tous les trois y sont envoyés dans le cadre de leur Master 2 d’entreprenariat à l’Ecole Polytechnique et s’intéressent aux problématiques business.  Depuis, ce projet a donné naissance à une start-up très dynamique et attractive.  Mais rentrons dans le vif du sujet, comment utiliser cet outil ?

L’utilisation de Seald

Premièrement, il est à noter que pour l’instant il existe uniquement une version gratuite de l’application, permettant de chiffrer et déchiffrer des messages et des fichiers, sans aucune limite et avec n’importe qui, le tout gratuitement. Une version payante est en développement, et permettra aux entreprises abonnées d’ajouter des fonctionnalités de sauvegarde, de journalisation des accès et de nombreuses autres.

Pour le fonctionnement général de l’application, il est déjà à noter qu’une double utilisation des clés de chiffrement symétriques (AES256) et asymétriques (RSA4096)  sont utilisées et ce afin que vraiment personne ne puisse décrypter vos messages envoyés, même pas Seald lui-même. Comme expliqué par Seald: Le principe est que chaque utilisateur possède une paire de clés asymétriques, la clé publique étant téléchargée sur leurs serveurs, et la clé privée restant bien entendu sur l’appareil de l'utilisateur. Pour chiffrer un message, Seald génère donc une clé symétrique aléatoire, chiffre le message avec cette clé symétrique, et chiffre la clé symétrique avec les clés asymétriques des déstinatairesnerdzone

Pour installer l’application c’est très simple, après l’avoir téléchargée, celle-ci installe des extensions dans les applications compatibles, vous pouvez alors utiliser Seald un peu partout notamment au moyen d’un simple clic droit. Le fonctionnement est intuitif, et centré sur l’utilisateur et son experience, c’est la promesse de Seald.

Alors qu’attendez-vous pour vous mettre à chiffrer tous vos messages par vous-mêmes ? Avec Seald, c’est dorénavant un vrai jeu d’enfant ;)

Lire aussi: Protéger sa plateforme digitale en 5 points!

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.