„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     

La réalité augmentée au service de votre communication ?

Réalité augmentée, réalité virtuelle… Voilà des termes que l’on entend de plus en plus ces derniers temps, ceux-ci prenant ainsi de plus en plus de place dans notre quotidien mais également dans l’actualité technologique. Dernier emploi en date, des applications pour smartphone permettant son utilisation : que ce soit des utilitaires, des jeux, ou encore de l’achat en ligne, toutes multiplient l’usage afin d’offrir une toute nouvelle expérience utilisateur. Mais déjà qu’est-ce que la réalité augmentée réellement ? Et comment en faire bon usage dans la communication de son entreprise ? En piste pour les petits conseils du jour !

Petit point culture sur la réalité augmentée !

Première question doc : pourquoi s’embrouille-t-on les pinceaux avec le terme « augmentée » ET « virtuelle » ?

En réalité, les deux termes désignent la même chose. En revanche le terme réalité augmentée est de plus en plus remis en question, car ce n’est pas à proprement parler la réalité qui est augmentée, mais notre perception de cette dernière. Pour parler simplement, la réalité augmentée permet d’augmenter notre perception de la réalité à travers la technologie. Cependant les deux termes sont largement utilisés. Dans cet article nous emploieront les deux termes, ne soyez donc pas surpris. J

snapchat filtres

Selon Futura-Sciences, on définit la réalité augmentée comme étant « une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. ». La réalité virtuelle consiste donc en une combinaison de réel et d’éléments virtuels. La deuxième notion de base de la réalité augmentée est de permettre à l’utilisateur  une forte interactivité, toute modification dans le monde « réel » entraînant  une modification de la couche numérique qui va venir s’ajuster.  L’utilisateur peut également manipuler les éléments virtuels mis en scène.

Prenons un exemple très connu aujourd’hui : les filtres snapchat. Ceux-ci se renouvellent chaque jour et permettent aux snapchatteurs de superposer tous types de filtres extravagant ou amusants sur leur visage : lunettes, oreilles de chien, maquillage,  etc. Ces filtres sont une très bonne illustration d’une utilisation de la réalité augmentée dans notre quotidien.  La scène réelle est capturé par l’appareil photo du smartphone, puis une unité de calcul va venir interpréter les images et caler la position des éléments virtuels, le tout en temps réel.

Si pendant un temps l’usage de la réalité virtuelle était réservée majoritairement à l’univers des jeux vidéo, celle-ci devient peu à peu un réel objet de communication.

Mais dès lors, quelles sont les perspectives d’utilisation de cette nouvelle technologie, au service du marketing et de la communication digitale ?

Le champ des possibles est ouvert 

Premièrement, l’utilisation de la réalité augmentée dans le marketing permet d’opérer une réelle différenciation sur le marché et d’acquérir de la notoriété. Pourquoi cela ?

Même si la réalité augmentée n’est pas tout à fait « futuriste » puisqu’on la voit de plus en plus apparaître dans notre quotidien,  l’utiliser dans le cadre d’opérations comme du branding permet néanmoins de contribuer à une meilleur différenciation et mémorisation d’un produit ou d’une marque. En effet elle contribue à créer un effet de surprise auprès des utilisateurs, et accropit ainsi la notoriété d’une marque

Deuxièmement, elle permet de « gamifier » une marque et ainsi de se faire connaître sous un jour décontracté et plus amusant.

« Gamifier » signifie prendre une marque ou encore un concept,  un produit, et en créer un jeu. On implique ainsi le potentiel client dans un jeu où il manipule le produit ou bien une idée, sans pour autant le découvrir uniquement face à une publicité froide.  Ce genre de création va alors permettre à l’utilisateur d’être touché n’importe où :métro, à la maison, ou encore au bureau. La marque prend dans l’esprit de l’utilisateur des allures de plaisir et d’amusement, et inspire une bonne image. Suivant la qualité du jeu, le client pourra même être amené à faire des partages sur les réseaux sociaux ce qui pourra augmenter et étendre l’impact de l’image marketing.

Autre possibilité : permettre l’essayage en temps réel de vêtements, accessoires, meubles, aménagement grâce à un catalogue virtuel. Cet usage de la réalité virtuelle concerne tous les vendeurs de prêt à porter ou encore d’ameublement. Elle permet à l’utilisateur de tester en dimensions réelles un meuble ou encore un vêtement sur lui-même et ainsi d’éviter toutes les contraintes habituelles ou même d’éviter les erreurs de choix. Une application d’essayage en temps réels permet également de faciliter les achats dits « compulsifs » puisque l’objet peut être disponible très rapidement et « tape » direct à l’œil du client. C’est notamment ce qu’a fait Ikea avec Ikea place, un outil spécialement développé afin de mettre à la disposition des clients un catalogue digitalisé.ikea place digita

Dernière idée d’une liste non exhaustive de possibilités d’utilisation de la réalité augmentée : créer des cartes menant à des œuvres en réalité virtuelle. C’est une idée originale, qui permet au client à l’aide d’une application spécifique, de découvrir une œuvre « magique » se cachant derrière une simple carte.  C’est ainsi un excellent moyen pour allier subtilement le marketing physique ainsi que le marketing virtuel.

 

 

 

 

 

En conclusion, n’hésitez pas à largement faire usage de la réalité augmentée dans votre marketing ainsi que dans votre communication. Celle-ci permettra de dynamiser votre image, et d’attirer d’avantage grâce à une image attrayante et originale ! Mais n’oubliez pas, pour réussir cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels... ;)  

 
Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.