„Suivez-nous pour obtenir toutes les nouvelles sur le web.
Entrez en contact avec nous pour devenir un blogueur Ewolis."

  •     
  •     
  •     
HTTP2 internet plus rapide et plus sécurisé

HTTP2 : internet plus rapide

De plus en plus de donnée à traiter, des vidéos haute définition toujours plus nombreuses.
Comment rendre internet plus rapide ? Comment sécuriser notre navigation sur le web ? Quel protocole assiste l'internaute pour une meilleur expérience utilisateur ? Quel conseils notre agence web propose-t-elle à ce sujet ?

Découvrez le dernier protocole d'échange du web !

Internet tel que nous le connaissons tous n’aurait pas pu exister sans le protocole HTTP. Il est le corps et l'esprit qui fait vivre le contenu web tout autour de nous. Ce protocole rend possible la lecture de l’actualité, l'achat en ligne, la lecture des vidéos sur YouTube ou la consultation de nos sites Web préférés, depuis n’importe quel support électronique, écran de 27 pouces, ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes et même eBook dès lors qu’il dispose d’un navigateur internet. Malheureusement, ce protocole n'a pas été modifié depuis 1999. Ainsi quand la version HTTP / 2 est sortie en début d’année, ce fut pour nous une source d'excitation majeure. Bien sûr, Notre agence web Ewolis a immédiatement commencé à travailler dessus et nous sommes maintenant heureux de pouvoir vous dire que nous savons utiliser ce nouveau protocole.

Quoi de neuf dans le HTTP 2 ?

Multiplexage pour transfert de données plus rapide

Les sites web aujourd’hui exigent que les navigateurs Web fassent de nombreuses requêtes en parallèle sur une page Web. Or, au début, le HTTP / 1 n’autorisait qu'une seule requête par connexion TCP, a la fois.
Avec le HTTP / 1.1, il a été possible d’adresser aux navigateurs plusieurs requêtes a la fois afin de charger simultanément de nombreuses ressources. Cette technique est particulièrement utilisée lors du pré téléchargement d’images, où lors d’un survol de menu avec images superposées. Les applications java ou javascript utilise cette technologie pour améliorer les temps de réponse.
Malheureusement, un autre problème appelé (head-of-line blocking) la tête de ligne de blocage n'a pas été résolu.
Lors d’une requête en HTTP / 1.1 le flux de requête est le suivant:

RequeteHttp

Le navigateur envoie une requête et doit attendre la réponse du serveur afin d'envoyer la requete suivante. Les sites web d'aujourd’hui peuvent inclure plus de 100 objets (images, css, js…) et même si les navigateurs utilisent plusieurs connexions simultanées les requêtes peuvent rallonger le temps de réponse a cause du (head-of-line blocking.) blocage en tête de ligne.

La solution introduite dans le HTTP / 2 est le multiplexage. Cette technique nous donne maintenant un moyen simple de demander et de recevoir plusieurs objets Web à la fois par le biais d'une connexion unique. C'est la solution au problème de head-of-line blocking.
Le HTTP 2 résout ce problème en utilisant des frames (cadre, incorporations de sous page). Chaque page incorporée contient des méta-informations sur les requetes / réponses, ce qui permet d’utiliser une meme connexion TCP pour livrer simultanément les réponses associées.
Voici un exemple montrant comment le HTTP / 2 gère les trois mêmes demandes que nous avons présenté dans le schéma précédent:

Requête Http 2

Comme vous pouvez le voir sur le second schéma, lorsque le protocole HTTP 2 est utilisé, le navigateur envoie plusieurs demandes et peut les recevoir dans un ordre différent. Ainsi, les pages se chargent plus rapidement, et si le serveur a besoin de plus de temps pour gérer la deuxième requête, cela ne bloque pas le chargement du 3eme objet.
Ceci est particulièrement utile dans les pays ou s’applique un filtrage d’internet (la loi du LOPPSI 2 en France). Par exemple avec un protocol http 1, un site autorisé fait des appelle a 5 javascripts, 50 images, 10 css, si un de ces elements se trouve sur un serveur qui est bloqué par un quelconque filtrage, alors c’est toute la page qui est bloquée jusqu’au “TIMEOUT” de l’element, ce qui ralentit considérablement la navigation.

Compression des en-têtes pour le transfert de données

La deuxième grande amélioration ajoutée au protocole HTTP / 2 est liée aux entêtes HTTP.
Les navigateurs utilisent les entêtes pour signaler aux serveurs qu'elles sont les informations nécessaires et sous quel format l'information doit lui être livré. Par exemple, un navigateur Web va envoyer les entêtes au serveur pour l'informer qu'il prend en charge le format gzip.
Notons que les entêtes ne varient pas beaucoup d’une requête à l’autre. En effet qu’on appelle une photo sur Mozilla ou qu’on appelle un Javascript sur Mozilla, dans tous les cas on est sur Mozilla. Il n’est donc pas la peine de le dire 2 fois de suite. Ainsi en HTTP / 2 non seulement les entêtes sont compressés en gzip mais en plus le doublon d’information est retiré. Cela signifie que d'une page web qui contient en moyenne ~ 80-90 objets ses transferera infiniment plus vite en Http2 qu’en Http1.

La priorisation de l’affichade des resultats

Le troisième problème que le HTTP 2 résout est causée par la compression de multiplexage et des entêtes. Certains objets sont plus importants que d'autres. Par exemple, les objets CSS pour un site devraient être fournis en premier lieu, afin que le site puisse être affiché correctement. Si le multiplexage est utilisé alors vous ne pouvez pas être sûr que le CSS sera transféré avant le reste des objets.
Les concepteurs, ont décidé de traiter le problème directement dans le protocole.
Les navigateurs sont ainsi en mesure de communiquer avec le serveur pour indiquer les priorités de certains objets. De cette façon les serveurs Web peuvent choisir les objets à transférer en premier au navigateur.
Depuis que le protocole lui-même accepte la prioritisation des requêtes TCP les développeurs web n’ont plus à apporter eux-mêmes des modifications dans ce sens sur leurs sites internet. Les navigateurs web prendront soin de la hiérarchisation et de la manipulation de flux de données grace au HTTP / 2.

Le HTTP / 2 et le protocole SSL / TLS

Toute connexion en SSL fonctionne déjà par defaut en HTTP 2.

Les conseils de notre agence web à Toulouse Balma

Notre agence web, Ewolis, oriente ses clients vers la mise en place de cette technologie dès la consctruction de leur site internet et de leur stratégie marketing digitale. HTTP / 2 est là pour accélérer le web et le rendre plus sécurisé ! Notre agence marketing digitale à Toulouse Balma peut vous conseiller ou vous aider dans sa mise en place.

Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites - Bets.Zone - UK Gambling Websites Use our complete list of trusted and reputable operators to see at a glance the best casino, poker, sport and bingo bonuses available online.