Bien que nous ne le réalisions peut-être pas, les responsables marketing ont un travail extrêmement difficile. Dans le meilleur des cas, notre agence marketing digitale se charge d'aider différentes personnes et équipes à construire de manière cohérente une marque, à tirer parti de la technologie, à utiliser de manière stratégique les plates-formes numériques, etc. En plus de cela, ce qui fonctionne aujourd'hui n'est pas garanti de fonctionner demain.
Le monde devenant de plus en plus confus et complexe, le marketing a été placé sous le microscope. Les entreprises sont devenues extrêmement prudentes dans la prise de décisions, en particulier lorsqu'un investissement financier est nécessaire. Un œil plus critique sur le marketing n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, notre agence marketing digitale pense que cette approche est un avantage net pour les marques. Cependant, cela sera inconfortable pour certains spécialistes du marketing qui ne sont peut-être pas habitués à faire face à un tel examen pour chacune de leurs actions et décisions.
Pourquoi le marketing est-il passé au microscope par notre agence marketing digitale ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le marketing est maintenant surveillé. Le chercheur en stratégie Nathan Baschez explique comment la situation actuelle est à l'origine d'un cercle vicieux dans de nombreux secteurs de l'économie.
- 1. La pandémie mondiale a contraint des millions de personnes à rester chez elles. De nombreuses entreprises ont dû fermer temporairement, tandis que les employés ont commencé à travailler à domicile.
- 2. En raison de la pandémie, presque tout le monde a moins d'argent - ou du moins est plus sélectif dans ce sur quoi il dépense. En général, les clients dépensent moins.
- 3. Les entreprises rapportent peut-être moins d'argent, ce qui signifie qu'elles ont moins à dépenser dans des domaines comme le marketing. Cependant, moins d'argent pour le marketing réduit les flux d'argent.
- 4. Covid-19 a contraint les entreprises à accélérer leur stratégie de marketing numérique. L'un des domaines de l'économie qui s'est en fait développé pendant la crise est le commerce électronique, avec environ 10 ans de croissance de la pénétration du commerce électronique en moins de 10 semaines. À la suite de tout ce qui est mentionné ci-dessus, nous assistons à une tempête de concurrence parfaite alors que les entreprises s'efforcent de lancer ou de renforcer leurs stratégies numériques.
Voici trois conseils qui vous aideront à vous adapter à mesure que le marketing passe sous le microscope.
Conseil agence marketing digitale #1 : Arrêtez, regardez et écoutez
Comprendre et étudier votre public est un principe fondamental du marketing. C'est aussi plus facile que jamais, avec autant de données et d'outils avancés à notre disposition. Cependant, savez-vous ce que vos clients pensent et ressentent maintenant? Au cours de ce changement sismique dans la vie des gens, de nombreuses attitudes ont changé.
Un changement généralisé auquel vous devez vous préparer est que les consommateurs font moins confiance aux marques. Le baromètre de confiance 2020 d'Edelman a identifié une baisse des niveaux de confiance avant même la pandémie. Cela met une pression supplémentaire sur les entreprises pour qu'elles éclairent leur marketing dans une optique centrée sur le consommateur. Bien que «centré sur le consommateur» soit un mot à la mode, cela signifie en fait que vous devez regarder de près et écouter vos clients. Lors d'une crise, il est particulièrement important de faire preuve d'empathie et d'apprendre à voir le monde à travers les yeux de vos clients.
La bonne nouvelle pour nous est qu'en tant que spécialistes du marketing, notre agence marketing digitale dispose de nombreux outils efficaces. En fonction de votre consommateur, il y a tellement de choses qui peuvent être vues via des outils tels que l'écoute des médias sociaux, l'écoute de recherche, la veille concurrentielle (publicité, application et web) ou la voix du client.
Conseil agence marketing digitale #2 : Gérez bien
En plus de comprendre les besoins de vos clients et des membres de votre équipe, il est tout aussi important de communiquer efficacement avec la direction. Cela inclut de nombreuses personnes qui scrutent réellement le microscope et qui décident de questions telles que la budgétisation.
Soyez proactif dans vos communications avec la haute direction. N'attendez pas qu'ils posent des questions clés. Soyez à l'écoute de vos dernières découvertes et recommandations.
Assurez-vous de communiquer clairement tout changement à votre stratégie marketing et pourquoi vous mettez en œuvre ces changements. Même si votre raisonnement vous semble évident, ne présumez pas qu'il le sera pour tout le monde. Par exemple, si vous mettez à niveau les fonctionnalités de commerce électronique, indiquez que de plus en plus de clients commandent en ligne maintenant.
Assurez-vous également de projeter la confiance à votre équipe et à la haute direction. Il se passe beaucoup de choses en ce moment, et personne n'a toutes les réponses parce que nous sommes en territoire inconnu. Néanmoins, il est important de rester calme et de rassurer tout le monde sur le fait que vous prenez les décisions optimales en fonction des informations disponibles.
Conseil agence marketing digitale #3 : Focus sur les investissements futurs
Plus tôt, j'ai évoqué le problème d'un cercle vicieux qui peut se produire lorsque les clients dépensent moins et que les entreprises réagissent en réduisant le marketing. Même si cela peut être contre-intuitif, vous devez maintenir votre marketing pendant les périodes difficiles. Les recherches montrent que les marques qui investissent dans les ventes et le marketing pendant une récession surclassent leurs concurrents lorsque les marchés reprennent.
En allant à l'offensive et en investissant maintenant, même si cela peut être difficile, vous aurez un avantage sur la concurrence lorsque les choses reviendront à la «normale». De nombreuses marques opèrent avec un état d'esprit de rareté, ce qui crée une opportunité pour les marques qui poussent de l'avant avec un état d'esprit de croissance. En plus de cela, vous pourrez peut-être profiter des bonnes affaires sur l'inventaire publicitaire. Parce que tant de marques réduisent, les plateformes publicitaires offrent des rabais . Facebook et Google Ads, les taux d'influence et les autres prix du marketing numérique resteront probablement bas dans les mois à venir.
Il peut être inconfortable de surveiller de près toutes vos décisions marketing. Cependant, vous pouvez également voir cela comme une opportunité de développer le bon état d'esprit et l'approche stratégique en tirant parti des conseils ci-dessus. Lorsque vous repensez votre marketing, tenez compte de la situation à long terme et immédiate. Cela vous préparera mieux à travailler avec les parties prenantes concernées au sein de votre organisation pour générer des résultats positifs.
L'agence marketing digitale Toulouse Ewolis est une société qui vous accompagne, contactez-nous.