Il peut sembler incroyable qu'un e-mail non sollicité d'un fondateur de startup à un investisseur qu'il n'a jamais rencontré puisse donner lieu à une réponse, sans parler d'un accord de plusieurs millions d'euros, mais cela arrive. Des investissements ont lieu de cette façon ! Une agence de communication peut vous aider et vous accompagnez, voici quelques explications :
Dans cet article, l'agence de communication Ewolis va vous expliquer les qualités qui peuvent vous faire réussir.
Ciblez votre e-mail de manière appropriée
Si vous envisagez d'envoyer un e-mail de masse à tous les investisseurs pour lesquels vous pouvez trouver une adresse, vous perdez votre temps, sans parler de celui des investisseurs potentiels. Pensez vous qu'une agence de communication gagne des projets en envoyant des mails en masse ? Si vous voyez un message et qu'il a été envoyé ou Cci à 3000 autres personnes, vous le supprimerez probablement sans le lire.
Ces conseils ne se limitent pas non plus à un secteur spécifique - ils s'appliquent également à l'étape de votre entreprise. Si vous n'êtes qu'une équipe avec un prototype ou une idée et sans revenus, vous avez besoin d'un investisseur de démarrage qui s'implique avant les revenus.
Conseil n°1 de votre agence de communication : Personnalisez votre message
Maintenant que vous avez réduit votre liste d'investisseurs, vous commencez à avoir plus de temps pour personnaliser votre message. N'essayez pas de le rendre personnel si vous ne connaissez pas la personne. Cependant, vous pouvez personnaliser votre message de manière à faire savoir que vous avez travaillé pour convaincre à de continuer à lire. Vous pouvez très bien faire appel à une agence de communication pour vous accompagner
Le meilleur travail que vous puissiez faire pour cela est de regarder ce que votre investisseur cible a déjà investi son argent. Recherchez dans leur portefeuille des entreprises pertinentes pour votre entreprise ou d'autres PDG dans lesquels elles ont investi.
Les investisseurs sont enterrés sous un déluge constant de courriels, ils développent donc des filtres. Un e-mail qui montre qu'un entrepreneur a investi un peu de temps est un indicateur positif de l'adéquation. Ce n'est possible que si vous ciblez.
Conseil n°2 de votre agence de communication : Mettez en avant vos meilleurs indicateurs
Sauf dans les premiers cas où un produit ou une équipe ne s'est pas encore réuni, chaque entreprise a des chiffres. C'est le langage universel des affaires. Votre agence de communication Ewolis vous le garanti !
Trouvez les chiffres qui intéressent un investisseur, placez-les dans un format et un contexte que tout investisseur peut comprendre et assurez-vous qu'ils vont lire l'e-mail. Quelques exemples typiques :
- Taux de désabonnement
- Croissance ARR
- Nombre de clients
- Vente incitative
- marge brute
- Efficacité des ventes
Utilisez des puces pour articuler vos messages. En fin de compte, chaque investisseur recherche un certain profil en ce qui concerne les indicateurs commerciaux. Votre travail en tant que fondateur est d'atteindre ce profil. Mettre les métriques pertinentes dans votre e-mail dans un format concis permet au destinataire de savoir immédiatement s'il y a une adéquation ! C'est une des stratégies de communication d'une agence de communication.
Peut-être que vous craignez que vos chiffres ne soient pas assez bons et que vous voulez juste la réunion avec l'investisseur ? Le problème est que même si vous obtenez une réunion, vous n'obtiendrez pas un investissement. Le meilleur conseil que notre agence de communication vous donne : obtenez simplement les métriques et qualifiez votre temps !
Moins en parfois mieux que plus...
Bon nombre d'entrepreneurs disent qu'ils vont changer le monde ou perturber une industrie. Ces gens prêts à relever d'énormes défis sont des moteurs, mais vouloir être un perturbateur et changer le monde ne me suffit pas ! Il faut pouvoir montrer pourquoi votre entreprise convient bien à un investisseur.
Vous devriez être capable de l'expliquer en 100 mots ou moins. Cette limite de mots vous aide à vous concentrer sur les mesures pertinentes et moins sur l'imprévisibilité de changer le monde ou de perturber une industrie. Gardez cela pour votre stratégie de relations publiques.
Si vous craignez d'envoyer des informations détaillées et confidentielles, la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de les envoyer. Il ne sert à rien d'envoyer une analyse des flux de trésorerie actualisés ou autre dans un courrier électronique froid, car l'objectif du message est d'arriver à la première réunion, et non de donner toutes vos données à un investisseur potentiel.
Conseil n°3 de votre agence de communication : Envoyez l'e-mail vous-même
Demander à votre assistant administratif d'écrire l'e-mail envoie un message: "Ce n'était pas assez important pour moi pour l'envoyer moi-même." Cela signifie que je n'ai pas à le lire.
Les investisseurs n'ont qu'un nombre limité d'heures par jour, et de petites choses comme celle-ci font la différence lorsqu'ils arrivent dans nos boîtes de réception. Si vous êtes tellement occupé que vous avez besoin de votre assistant administratif pour écrire l'e-mail, assurez-vous au moins qu'il se connecte à votre compte et l'envoie à partir de là. C'est une astuce 😉.
Conseil n°4 de votre agence de communication : Qui cibler dans l'entreprise
Vous avez peut-être entendu des conseils tels que: "Cibler uniquement les partenaires principaux au sein d'une entreprise." Ignorez-le !
Cela peut varier d'une entreprise à l'autre, bien sûr, mais une opportunité qui vient d'ailleurs peut avoir tout autant de valeur que celle qui traverse simplement un bureau.

Suivi Il est difficile d'évaluer combien de temps il faut attendre avant d'effectuer un suivi, car cela dépend de la façon dont un investisseur en particulier travaille ou de l'endroit où il se trouve cette semaine. Une règle de base serait d'attendre une semaine, et si vous n'avez pas reçu de réponse, envoyez un autre message - mais pas exactement le même que vous avez envoyé initialement. Répondez à votre e-mail envoyé avec quelques lignes polies.
Si une autre semaine passe et que vous ne recevez pas de réponse, il est raisonnable de supposer qu'ils ne pensaient pas que vous étiez un bon investissement. Ne vous laissez pas abattre par le fait que vous n'ayez pas obtenu de réponse : tout le monde essaie de faire son travail, et ce n'est pas personnel. Il est certainement possible qu'ils aient été trop occupés et qu'ils l'aient manqué et c'est pourquoi vous ciblez plusieurs investisseurs.
Gardez à l'esprit que le but de la première interaction n'est pas de conclure un accord - c'est d'obtenir le prochain rendez-vous. Suscitez l'intérêt pour ce que vous faites et avancez pas à pas à partir de là. Contactez-nous, votre agence de communication si vous souhaitez de l'aide.