Agence de communication : les différentes opportunités d’emploi
18 Mai
Agence de communication : les différentes opportunités d’emploi
by Elie B.-CEO

Les possibilités d’emplois en agence de communication

À l’heure actuelle, les entreprises ne peuvent quasiment plus se passer d’Internet. Et cela est parfaitement normal, sachant qu’il s’agit du plus grand réseau de communication, et sans doute le plus efficace.Le web est le canal permettant de garder en permanence le contact avec la clientèle.

Au vu de cette situation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux agences de communication. Ce,afin de bénéficier de bons conseilsquant à la stratégie de communication externe et interne à adopter.

Les métiers en agence de communication sont très recherchés par les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Vous aussi vous désirez œuvrer dans ce domaine ? Découvrez ci-dessous quelques opportunités d’emploi pouvant être décrochées en agence de communication.

Le chef de publicité, un professionnel polyvalent

Le chef de publicité est chargé de veiller à la bonne gestion budgétaire des publicités de sa clientèle. Ayant un grand sens du relationnel, il est l’intermédiaire entre l’agence et le client ou annonceur.Il s’occupe de l’aspect commercial de la branche publicitaire. Il a aussi la responsabilité de chercher de nouveaux clients pour l’agence dans laquelle il travaille.

Devant faire preuve de polyvalence, le chef de publicité doit être inventif afin de mener à bien la réalisation d’une campagne publicitaire. Il se tient à l’écoute de ses clients, recueille toutes les informations nécessaires sur la marque, pour ainsi mieux orienter le travail publicitaire à entreprendre pour l’annonceur.

Le chargé de communication : un poste non négligeable

Le chargé de communication est la personne dont le rôle est de transmettre une bonne image de l’entreprise qu’il a à sa charge. Ce professionnel doit savoir cerner l’esprit de l’entreprise puis le communiquer au public suivant les critères préalablement fixés avec l’entreprise. Il se doit de maîtriser un grand nombre de choses.

Si vous souhaitez poser votre candidature pour ce poste ou pour les autres postes disponibles dans une agence de communication, pensez à consulter le site https://fr.jobsora.com, qui se spécialise dans les annonces d’offres d’emplois. Ce site répertorie et réactualise régulièrement sa liste d’annonces afin de vous proposer des offres à jour et en temps réel.

Le directeur ou directrice de clientèle

Incontestable maître d’œuvre dans l’agence de communication, le directeur de clientèle s’assure que la stratégie de communication soit correctement mise en place et se déroule dans les meilleures conditions. Ce professionnel doit également établir des rapports de partenariat avec sa clientèle. Il prodigue des conseils et fait en sorte que son équipe soit productive et efficace. Il est le porte-parole de l’agence auprès des annonceurs. Il peut parfois prendre part à des campagnes de prospection.

Le chef de projet : le grand meneur de projets

Le CDP, ou chef de projet, est au centre des relations entre l’agence, les clients et tout le personnel de l’agence devant participer à la progression du projet. Pour pouvoir prétendre à ce poste, vous devez avoir une parfaite maîtrise de la gestion d’un projet.

Le chef de projet doit par ailleurs être capable de comprendre puis d’interpréter les attentes de ses clients en matière de stratégie de communication. Il dirige et « coache » une équipe durant l’avancement des projets qu’il a à sa charge, pour le compte de son agence.

Le média planneur : l’expert du média

Le média planneur est le spécialiste du fonctionnement des médias. Il entre principalement en jeu lors du lancement d’une campagne. Il se charge notamment de la gestion et de la négociation des campagnes de publicité et des espaces publicitaires. Il lui revient de veiller à ce que la publicité soit présente sur tous les supports de diffusion :

  1. Télévision ;
  2. Internet ;
  3. Presse ;
  4. Radio ;
  5. Affiches.

Le choix des fréquences ainsi que des horaires de transmission de la publicité lui incombe également.Bref, il planifie la couverture médiatique du projet publicitaire.

Le planneur stratégique : le planificateur des campagnes de pub

Spécialement répandu dans les agences publicitaires aux Etats-Unis, le planneur stratégique est pour ainsi dire le bras droit du directeur de clientèle.Il est sollicité pour connaître les dernières tendances en termes de stratégie de communication. Il dirige, organise et oriente les campagnes publicitaires. Il joue un rôle non négligeable de conseiller stratégique.

Les offres d’emploi pour ce poste sont plutôt rares, attendu que dans la plupart des cas, les candidats sont soit mutés d’une entreprise à une autre, soit déjà des employés de l’agence même.

Le community manager : le médiateur sur les médias sociaux

L’essentiel du travail du community manager se passe sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux. En se basant sur une stratégie préétablie, ce dernier sera tenu de poster des articles, vidéos ou autres contenus sur des sujets spécifiques, en lien avec son client.

D’autre part, il s’occupe de la modération et de la planification des publications. Prospecteur dans l’âme, il met tout en œuvre en vue de convertir les abonnés en clients potentiels.

Cette liste d’emplois est incomplète. À celle-ci, l’on peut rajouter plusieurs autres postes comme le concepteur rédacteur, l’attaché de presse, le responsable événementiel, le chargé de relations publiques et bien d’autres encore.


Skills: SEO Développement Web
Elie B.
Elie B. 20 ans d’expérience en tant que projeteur d'études en région parisienne et Élie à décidé de prendre un autre cap, il s’installe dans le sud de la France et exerce pendant 10 ans comme expert technique dans une société d'informatique. Passionné de Marketing Digital il fonde l’agence Ewolis spécialisée dans les nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter