Mesdames vous cherchez une agence de référencement ? Attention, le SEO est coincé dans l'inégalité de genre
Une agence de référencement est nécessaire pour faire croître votre trafic internet. Il est fort probable que ça soit un homme qui s'en occupe... Les femmes professionnelles du référencement ne représentaient qu'environ 30% de l'industrie en 2015 et ce pourcentage ne s'est pas beaucoup amélioré depuis.
Une étude publiée lundi a contacté des référenceurs de 51 pays, exploitant des données issues de l'enquête State of SEO 2020.
Votre agence de référencement vous présente l'ampleur de l'écart entre les hommes et les femmes :
Nicole DeLeon, fondatrice et stratège principale chez North Star Inbound, une agence marketing, a cherché des réponses. Elle a analysé les données et a constaté qu'aujourd'hui les femmes ne représentent que 29,3% contre les hommes à 68,4%. Ensuite, il y a une personne qui s'est identifiée comme non binaire et qui a préféré ne pas préciser. Les données ont été collectées sur un formulaire SurveyMonkey.

Le nombre de femmes dans l'optimisation des moteurs de recherche a fluctué au fil des ans. Une étude de Moz de 2012 a révélé que celles qui se sont identifiées comme des femmes représentaient 22,7% des référenceurs. En 2013, ce nombre a légèrement augmenté pour atteindre 28,2% et en 2015, il est passé à 30,1%.
En ce qui concerne la diversité des sexes dans le référencement, les États-Unis, l'Asie et le Royaume-Uni sont tous derrière l'Europe, la Scandinavie et le Moyen-Orient.
Parmi ceux qui ont participé à l'enquête aux États-Unis, 70,4% se sont identifiés comme des hommes et 20,6% comme des femmes.Il n'est pas surprenant que l'écart entre les sexes soit le plus important en Amérique latine. Parmi les participants à l'enquête, 83,3% se sont identifiés comme des hommes et 16,7% comme des femmes. En Australie / Nouvelle-Zélande, 82,1% se sont identifiés comme des hommes et 17,9% comme des femmes.
L'écart entre les sexes est le moins significatif en Afrique, même si la taille de l'échantillon était très petite. Au Canada, 52,6% se sont identifiés comme des hommes et 47,4% comme des femmes.
Fait intéressant, 17,7% se sont identifiés comme des femmes indépendantes. Les femmes sont presque deux fois plus susceptibles d'être des entrepreneurs ou des pigistes par rapport à 10,6% des hommes.Il existe d'autres différences notables en ce qui concerne les spécialités pour hommes et femmes. La plupart des référenceurs se considèrent comme des généralistes. Parmi ceux qui professent une spécialité, les femmes sont 17,6% plus susceptibles d'être des experts en contenu, comparativement aux hommes à 7,7%.
En revanche, les hommes qui s'identifient comme référenceurs sont 21,5% plus susceptibles d'être techniques que les femmes à 12,6%. Plusieurs femmes participant à l'étude ont déclaré qu'elles pensaient que les stéréotypes sexuels précoces jouaient un rôle, des jouets que les petits garçons et filles reçoivent à ce que chaque sexe est encouragé à poursuivre en tant que carrière.