En l'espace de quelques semaines, la pandémie de coronavirus a complètement remodelé les achats et a laissé de nombreux détaillants lutter pour survivre. Il est plus que jamais nécessaire de faire appel aux service d'une agence marketing. Selon un rapport de Yelp , 60% des entreprises qui ont fermé leurs portes pendant la pandémie ont fermé définitivement, dont 48% des magasins de détail.
Dans le même temps, la crise ouvre des opportunités d'évolution au commerce de détail. Cela a perturbé le moment, le lieu et la façon dont les gens achètent, créant un espace pour reconstruire et réinventer les relations avec les clients. Les trois quarts des consommateurs ont essayé une nouvelle marque ou méthode d'achat depuis le début de la pandémie et la plupart prévoient de la poursuivre.
Alors que les entreprises tentent de naviguer dans ce nouveau paysage, de nombreux chefs d'entreprise placent leur espoir dans les achats en ligne pour les aider à atteindre les clients à l'ère de la distanciation sociale. Mais le commerce électronique suffit-il à sauver le commerce de détail ? Des années de recherche sur les achats et l'expérience client suggèrent que les technologies numériques ne sont pas à elles seules le sauveur du commerce de détail que certains ont prétendu être. Les entreprises doivent intégrer les aspects numériques, physiques et sociaux du shopping pour satisfaire la majorité de leurs clients.
Les trois visages du shopping: numérique, physique et social
Une présence numérique a certainement été une aubaine pour les détaillants ces derniers mois. Les ventes d'épicerie en ligne ont bondi à 6,1 milliards d'euros par mois cet été, contre 0,85 milliard d'euros l'été dernier. Les consommateurs ont expérimenté avec enthousiasme de nouvelles méthodes d'achat telles que les applications de collecte et de livraison en bordure de rue. Ces adaptations s'appuient sur les tendances existantes, alors que les détaillants évoluent davantage dans le domaine numérique depuis des années. Pourtant, les recherches de notre agence marketing Toulouse suggèrent que, pour de nombreux clients, le numérique ne peut jamais remplacer complètement les aspects sociaux et physiques du shopping.
Même au milieu d'une pandémie, les gens veulent faire l'expérience physique de nombreux types de produits avant de s'engager à les acheter. Comme la constaté notre agence marketing, les acheteurs veulent toucher les tissus, évaluer les couleurs sans le filtre d'un écran et tester le confort des meubles. Les magasins le savent et font tout ce qu'ils peuvent pour que les clients reviennent à la porte , des exigences en matière de masques et de contrôle de la fièvre aux achats sur rendez-vous. Comme ils mettent l'accent sur la propreté, fermer les cabines d'essayage et décourager de toucher la marchandise, les magasins étendent les politiques de retour afin que les gens puissent avoir une idée des produits chez eux.
Le shopping est également une activité intrinsèquement sociale. Les gens parcourent les magasins en groupes, consultent les avis en ligne d'autres clients et envoient des SMS à leurs amis pour savoir quoi acheter. Les clients « co-créent » leurs expériences d'achat par le biais d'interactions avec les employés, établissant des relations avec leur magasin préféré. Alors que certains aspects sociaux du shopping se déroulent désormais en ligne - des critiques vidéos de «déballage» - ils restent ancrés dans des expériences avec de vraies personnes et des produits réels.
L'importance de l'intégration
La meilleure façon pour les entreprises de plaire au plus grand nombre de clients est d'intégrer les aspects physiques, sociaux et numériques du shopping. Ceci est particulièrement important en période de crise où de nombreux consommateurs recherchent réconfort et sécurité. Alors que les détaillants se précipitent en ligne en réponse à la distanciation sociale, ils ne doivent pas ignorer la nécessité de restaurer la confiance et de reconstruire les relations avec les clients qui ont été perturbés par la pandémie.
Une intégration réussie est la raison pour laquelle certaines enseignes ont été en mesure de surmonter la pandémie de coronavirus avec un minimum de dégâts, en maintenant environ 80% des ventes par rapport à la même période l'année dernière. Au cours de la dernière décennie, des entreprises ont défiées les attentes selon lesquelles elle serait détruite par Amazon et d'autres détaillants en ligne en renforçant et en coordonnant sa présence dans les domaines numérique, physique et social.
Une agence marketing : un investissement efficace
L'agence marketing Ewolis vous aide à mettre en place ces fonctionnalités qui ont aidé à créer des relations solides et fidèles avec les clients qui ne veulent pas naviguer seuls dans leurs achats d'électronique, même en cas de pandémie.