Une bonne agence SEO : comment bien la choisir ?
22 Avr
Une bonne agence SEO : comment bien la choisir ?
by Elie B.-CEO

Lisez vraiment cet article jusqu’au bout, il est vraiment très instructif. Lorsqu’il s'agit de choisir une entreprise reconnue pour gérer votre SEO, il y a à la fois une bonne et une mauvaise façon de procéder. Nous identifions les pièges courants dans lesquels beaucoup de société tombent, et offrons des conseils pertinents, pour que votre entreprise puisse faire un choix éclairé, dans la sélection d’une bonne agence SEO ou d’un consultant en référencement naturel. Ainsi, l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche sera un facteur de croissance pour votre entreprise, grâce une vraie bonne agence SEO.

Choix de l’agence SEO : 1ère erreur à ne pas faire, les « toplistes »

Certaines sociétés ou personnes recherchant une agence de communication ou un consultant pour travailler leurs positions sur le moteur de recherche, utiliseront des expressions telles que « meilleure agence SEO », « meilleur référenceur seo» ou tout simplement « agence SEO » en y ajoutant leur ville, par exemple « agence SEO Toulouse ». Ils auront dans le haut de leurs pages de résultats, des sites web du genre : « meilleursagenceSEO.com », ou « toplisteSEO.com ». Il existe un certain nombre de sites qui regroupent une liste de site, cela s’appelle un annuaire, ou un agrégateur. Leur modèle commercial consiste à se positionner eux-mêmes sur des termes comme ceux précédemment cités, puis à vendre des places dans leurs sites, à des sociétés qui travaillent dans ce secteur.

Il s'agit là d'un excellent modèle commercial pour ses annuaires où agrégateurs. Ce système ne produit pas une liste des bonnes sociétés dans un certain secteur d'activité, les « agences SEO », en l’occurrence. Il fait simplement apparaitre les sociétés, bonnes et/ou moins bonnes, qui ont payés pour y figurer. Ce genre de liste ne peut pas faire référence pour ce qui est de choisir une bonne agence SEO.

Choix de l’agence SEO : 2ème erreur à ne pas faire, croire qu’il existe des procédures internes d’entreprise, dissimulées

La seconde erreur à ne pas commettre, est de ne pas croire l'argument marketing suivant : « Nous avons nos propres procédures internes de référencement naturel. Il n’existe pas de méthodes secrètes, ou dissimulées dans le référencement. Si cette agence vous parle du fonctionnement de Google, et vous dit qu’ils ont, par rapport à ce fonctionnement, leurs propres techniques d'optimisation, il pourrait fort bien s’agir de techniques non conventionnelles. Vous devriez refuser une telle proposition. Si vous demandez, en plus, des détails et que l’agence refuse d’expliciter leurs méthodologies, il s’agit là d’un autre très mauvais signe. Le référencement naturel et ses différentes méthodes sont des domaines connus et maîtrisés, dans les très grandes lignes, par une bonne agence SEO, et souvent même dans beaucoup de détails. Elles ne refusent pas d’expliquer leurs bonnes pratiques.

Choix de l’agence SEO : notre processus de sélection

Définition des objectifs du SEO

Réunir l’équipe de direction, et déterminer ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la stratégie de référencement naturel. Il faut avoir les réponses aux questions suivantes : pourquoi voulez-vous faire du SEO ? Quels objectifs allez-vous suivre ? Ensuite, déterminez comment vous allez évaluer du succès. Dans ce processus, il y a de bons et de mauvais objectifs. Voici une liste de bons objectifs :

  1. Fournir de l’information à de cibles spécifiques
  2. Augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise
  3. Augmenter le nombre de téléchargement d’un document
  4. Accroître le nombre d’inscriptions, à un événement par exemple
  5. Faire croître la notoriété de l’entreprise
  6. Créer de la visibilité pour l’entreprise

Ces objectifs pris tout seules, ou cumulés apportent de la valeur à la société.

Sélectionner les agences SEO

Une fois que vous avez déterminé le ou les objectifs à atteindre, nous vous conseillons de dresser une liste de deux ou trois agences SEO. Avant de les contacter, recherchez des références sérieuses les concernant. Voici une manière de procéder pour avoir des sources fiables :

  1. En utilisant le moteur de recherche Google, et en saisissant des expressions telles que « agence SEO » ou « agence de référencement naturel », vous trouverez normalement dans les premiers résultats les sociétés qui connaissent bien le domaine
  2. Demander à vos amis ou à des membres de votre réseau personnel ou professionnel des recommandations
  3. Demander à des sociétés similaires à la vôtre, mais non-concurrentes

Voici quelques questions à poser à l’agence SEO :

  1. Quelles méthodes allez-vous utiliser pour atteindre nos objectifs, et pourquoi utilisez-vous ces méthodes en particulier ?
  2. Quels sont vos processus et vos rapports de communication ?
  3. A quelle fréquence fournissez-vous les rapports, et sur quelles métriques ?
  4. Quelles mesures pourraient-être prises si les choses ne fonctionnent pas ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Lorsque de cet entretien téléphonique, ou entretien en vis-à-vis, avec l’agence de référencement, il vous faudra essayer de ressentir la rapidité et la fluidité de la réponse. Cela vous donnera une bonne indication de l’expertise de votre interlocuteur. Ne vous fiez pas aux mots que vous ne connaissez pas, car il est fort probable que votre interlocuteur en connaisse, de toute façon, plus que vous. Un interlocuteur qui connaît les bonnes pratiques en référencement naturel, aura, face à ces questions un débit régulier et un ton normal.

Trouver une bonne agence SEO réclame de l'attention. Nous avons remarqué qu’énormément d'agences de communication font du référencement naturel, mais ne sont pas à la hauteur du sujet, ni du point de vue de la structure informatique du site internet, ni des méthodes d’organisation des pages web et encore moins de la structuration extérieure du site de leurs clients. Le document présent pourra aider n’importe quelle entreprise volant se lancer dans le référencement naturel à trouver une bonne agence SEO.


Skills: SEO
Elie B.
Elie B. 20 ans d’expérience en tant que projeteur d'études en région parisienne et Élie à décidé de prendre un autre cap, il s’installe dans le sud de la France et exerce pendant 10 ans comme expert technique dans une société d'informatique. Passionné de Marketing Digital il fonde l’agence Ewolis spécialisée dans les nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter