Comment créer un site internet ?
20 Avr
Comment créer un site internet ?
by Elie B.-CEO

Comment créer un site internet d'entreprise optimisé pour le référencement local

Il est important de bien comprendre les expressions que nous allons utiliser dans ce document. Commençons par définir 3 expressions importantes :

  1. Webdesign : ce mot désigne tant l’aspect visuel de votre site internet (UI design), que la manière dont l’interface est conçue (UX design). Cela comprend le logo, les couleurs, les polices de caractères, en passant par l’organisation des éléments de page. Un site Web d'entreprise de haute qualité, offre une impression et un ressenti professionnel. Il est adapté à votre secteur d’activité, à votre cible et à la localité de votre entreprise.
  2. L'architecture du site internet : cela fait référence à la structure de votre site internet, y compris le système de navigation et la manière dont certaines pages interagissent avec d’autres, via des liens. Une bonne architecture de site web, pour une entreprise locale, propose des chemins de navigation sensés et très intuitifs pour l’internaute. L’utilisateur est assuré de trouver facilement et rapidement les éléments de sa requête.
  3. L'expérience utilisateur (UX design) : cette expression fait référence à la facilité avec laquelle l’internaute peut utiliser votre site internet. Cela comprend la vitesse, la facilité de navigation et les fonctionnalités de votre site web dans son ensemble. Cela comprend également l’aisance avec laquelle il est possible de faire des actions spécifiques, telles que trouver l’itinéraire de votre société, vous appeler ou passer une commande. Une expérience utilisateur réussit, conduit à un bon taux de transformation pour votre entreprise.

Ces trois éléments de base, sont à combiner pour offrir à votre entreprise, non seulement un site web moderne, mais surtout un site internet qui vous amène du chiffre. Maintenant que nous avons défini les trois piliers de bases, allons maintenant plus dans les détails.

Créer un site internet : le bon webdesign pour votre d'entreprise

Le tissu du commerce local est très varié. Il va du commerce d'alimentation en tous genres, jusqu'aux entreprises les plus technologiques. Les zones commerciales sont aussi extrêmement variées. C'est pour cela qu'il n'existe pas de norme universelle sur le webdesign d’un site. Créer un site internet reste donc très ouverte. Par exemple un magasin de vente de PC ne se présentera pas de la même façon qu’un magasin de chaussures. Pourtant, tous les commerces quels qu'ils soient, ont le même objectif : créer un site internet qui convertit et apporte de la valeur à l’entreprise. Le site internet créé, doit alors agir comme un catalyseur.

Dans tous les cas, quel que soit votre secteur d’activité ou votre secteur géographique, créer un site internet d'entreprise doit respecter les règles générales suivantes :

Créer un site internet responsive

L’affichage et le rendu de votre site internet doit être parfait, aussi bien sur les appareils de bureau que sur les smartphones. 2016 a été l'année où Google a annoncé l'indexation mobile-first. Cela indiquait clairement la priorité à l'indexation des pages mobiles sur les autres. Vous pouvez utiliser l'outil de test de Google pour découvrir les éléments à améliorer sur votre site internet.

Éviter de créer un site internet avec une dette technique

Lors de la création de site internet, vous devez vous pencher sur tout problème technique qui l'empêcherait d'être entièrement indexé et classé. Les technologies qui ne sont pas conviviales pour les utilisateurs ou les moteurs de recherche doivent être évitées. Notre agence de communication peut vous aider dans cette démarche d’audit de site internet si vous n’en avez pas la possibilité.

Penser à l'UX (eXpérience Utilisateur) lors de la création du site internet

Lors de la création de site internet, il vous faut mettre en place des éléments de design qui guident l'utilisateur vers des actions spécifiques. Que l'utilisateur recherche simplement des informations ou soit prêt pour une commande, le webdesign, la mise en page, la navigation, l'architecture et les contenus du site web doivent offrir un support idéal, menant l'internaute du point A au point B de la manière la plus courte possible.

De bonnes UI (Interfaces Utilisateur) pour créer un bon site web

Votre webdesign ne doit pas détourner l'internaute de l’objectif. Votre mise en page doit être en rapport direct avec ce sur quoi l’internaute à cliquer. Elle doit être le plus épuré possible. Des éléments tels que des pop-ups ou des vidéos en lecture automatique pourraient le frustrer et le faire abandonner le site internet. Votre webdesign se devrait d’être simple. Votre création de site internet permettra alors à l'utilisateur de faire ce pour quoi il est sur votre page. Les sons ne devraient jamais être mis en œuvre sur votre site Web à moins qu'ils ne répondent à un besoin précis de l'utilisateur.

Créer un site internet au webdesign tendance et adapté

Le webdesign de votre site devrait être suffisamment actuel pour inspirer confiance. Une création de site internet, avec un webdesign obsolète est problématique en ce qu'elle peut indiquer une entreprise qui ne se renouvelle pas. Il faut prendre en compte le fait que l’internaute est habitué à visiter des sites web plus modernes. Il dispose ainsi d’habitude visuel qu’il convient de reproduire.

Le webdesign doit être adapté à votre secteur d’activité et à votre secteur géographique. Votre création de site internet doit répondre à des attentes sectorielles. Une parapharmacie n’aura pas le même design qu’un commerce alimentaire. Le secteur géographique influencera aussi les propositions de design.

Créer un site internet : le bon plan pour réussir

Ce plan commence toujours par poser et répondre à une question fondamentale : Créer un site internet : Qui le réalisera ?
Selon les ressources de l'entreprise, plusieurs réponses sont possibles :

  1. Le site internet d'une grande entreprise peut être entièrement créer en interne par le département informatique.
  2. Une grande entreprise peut choisir d'externaliser la création à une agence de communication.
  3. Le site web d'une petite entreprise peut être développé en interne si le la société a le temps et les compétences nécessaires. Des CMS tels que WordPress, peuvent être utile dans cette tâche.
  4. Une TPE/PMS peut déléguer la création du site internet à une agence web.
  5. Dans certains cas, la création du site internet peut résulter d'une combinaison de solutions internes et externalisées.

En choisissant une de ces solutions, assurez-vous que :

Les compétences nécessaires sont présentes. Un site Web « fait maison» peut potentiellement représenter une économie financière, mais n'a aucune valeur pour l'entreprise s'il n'a pas la capacité de générer des transactions. De même, les agences tierces peuvent exagérer leurs compétences, créant des sites internet qui offrent peu ou pas de retour sur investissement. Faites une évaluation honnête et minutieuse des compétences présentes dans toutes les options envisagées ; et si vous choisissez une agence tierce, il est généralement plus sûr de s'appuyer sur des recommandations fiables.

La solution choisie ne devra pas limiter la croissance de l'entreprise. Les options de création externalisées vont du gratuit au coûteux. Certaines d’entre elles limitent considérablement la capacité de l'entreprise se développer. D’autres solutions sont construites avec des technologies douteuses qui empêchent les moteurs de recherche d'indexer ou de bien classer le site Web. Effectuez des recherches approfondies sur les technologies mises en place pour créer votre site internet.


Skills: Technologie Développement Web
Elie B.
Elie B. 20 ans d’expérience en tant que projeteur d'études en région parisienne et Élie à décidé de prendre un autre cap, il s’installe dans le sud de la France et exerce pendant 10 ans comme expert technique dans une société d'informatique. Passionné de Marketing Digital il fonde l’agence Ewolis spécialisée dans les nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter