La croissance d'une agence marketing nécessite une planification minutieuse tout en gardant un œil sur les tendances actuelles. Vous devrez peut-être également disposer d'une solide équipe de développeurs, de rédacteurs, de spécialistes du marketing et de gestionnaires qui travaillent ensemble pour suivre les progrès et acquérir de nouveaux clients. La «croissance» peut faire référence au nombre accru de clients que vous acquérez et fidélisez ou aux revenus générés par de nouveaux projets.
Fort de notre expérience en tant qu'agence marketing , voici nos conseils pour développer une agence marketing.
Traitez votre site Web comme s'il appartenait à un client
Un site Web est une vitrine numérique. Qu'un client potentiel soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable, la conception doit être stellaire, lisible et concise.
Le contenu du site Web nécessite également une optimisation des moteurs de recherche. De cette façon, le contenu apparaît lorsque des clients potentiels recherchent des mots-clés particuliers sur Google. Vous souhaitez tirer parti de l'algorithme de Google sans être signalé comme spam.
En tant qu'agence marketing, vous suivez probablement ces pratiques pour vos clients, mais elles s'appliquent également à votre site Web. Même si vos vendeurs font des appels à froid avec des clients potentiels , votre vitrine numérique doit refléter la qualité que vous offrez aux clients. Il y a un vieux dicton: «Les enfants du cordonnier n'ont pas de chaussures.» Assurez-vous de pouvoir prouver que vous êtes meilleur que le cordonnier.
Demandez aux rédacteurs de réviser le contenu du site Web et de l'optimiser en conséquence. Organisez un blog et planifiez des publications régulières en fonction de sujets pertinents pour votre agence et pour les entreprises en général. Un outil de médias sociaux peut vous aider à organiser les tweets et les publications à l'avance afin qu'ils touchent le plus grand nombre de personnes pendant la semaine.
Profil de votre type de client idéal
Plutôt que d'essayer de gérer votre contenu pour chaque client possible - des magasins physiques aux petites universités - demandez à votre équipe de profiler le meilleur client qui correspond à votre expertise. Le plus souvent, les prospects préfèrent une agence spécialisée dans des services de marketing particuliers plutôt que de fournir toutes les compétences possibles. Moins peut être plus.
La taille (c.-à-d. Le revenu annuel) est une façon de différencier les entreprises qui peuvent servir de clients. Un restaurant qui a besoin de promotion pour ses offres n'a probablement pas la même taille qu'un détaillant à l'échelle industrielle, par exemple. Ils ont probablement des niveaux de revenus différents.
Choisissez des services spécifiques pour vous spécialiser
Bien que vous puissiez offrir à vos clients plusieurs services, voyez s'il y en a deux ou trois où vous pouvez exceller. Ensuite, vous pouvez devenir connu pour ces spécialités, ce qui augmente le potentiel du bouche-à-oreille. Si votre équipe peut fournir de bons résultats sur les publicités Google, les médias sociaux ou le marketing de contenu, par exemple, vous pouvez faire la promotion de ces services auprès de clients potentiels et démontrer un portefeuille solide.
Choisir un nombre limité de services par opposition à la gamme complète du marketing numérique présente un autre avantage: vous pouvez centrer vos processus commerciaux sur ces services plutôt que de les répartir parmi l'équipe de spécialistes du marketing et de développeurs de votre agence marketing.
Apportez votre expertise aux sites Web commerciaux et aux organisations professionnelles
Vous êtes en affaires grâce à un avantage concurrentiel. Cela signifie que vous avez des connaissances et une expérience qu'aucun autre propriétaire d'agence n'a. Le partager avec d'autres propriétaires d'entreprise et des sites Web légitimes peut attirer l'attention sur votre marque. Cela aidera les autres à vous voir comme une figure d'autorité et un expert dans le domaine. Par la suite, plus de personnes demanderont probablement votre aide, ce qui peut vous aider à augmenter les conversions de votre site Web.
Si possible, rejoignez des organisations professionnelles en adéquation avec vos spécialités. Publiez des articles sur des sites Web axés sur les entreprises. Recherchez des statistiques liées aux sujets abordés et citez vos sources. Cela ajoute à votre crédibilité.
Faites une demande d'adhésion à votre chambre de commerce locale et planifiez une heure pour assister aux réunions. En général, les propriétaires d'entreprise et les contacts potentiels rejoindront le réseau et contribueront davantage à leur communauté. Participez aux réunions et apprenez des autres spécialistes. Cela vous aidera à montrer que vous êtes bien équilibré et que vous vous souciez des entreprises locales.
Déléguer des tâches à d'autres
Les propriétaires d'agences qui réussissent savent quand ne pas assumer certaines tâches. Ils ont des chefs de projet et des administrateurs de bureau pour gérer les événements et les tâches de routine. Si vous essayez de tout faire, vous vous épuiserez au lieu de faire croître votre agence marketing. Trop de propriétaires d'agences sont épuisés à cause des tâches de jonglage.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d'embaucher quelqu'un en interne, sous-traiter à un assistant virtuel. Les sites Web d'externalisation de talents peuvent réduire le temps passé à trouver quelqu'un pour vous aider.
En lien avec l'entreprise, trouvez sa spécialité, concentrez-vous sur vos forces et exploitez-les. Si vous êtes doué pour établir des relations avec les clients et les fournisseurs, commencez à faire des démarches de démarchage et à négocier des accords.
Votre agence marketing grandira avec les bonnes stratégies. Sachez tirer parti de vos points forts et comment les exploiter lors de la prise de contacts ou de la mise en place de campagnes marketing.