Dans cette article votre agence web vous explique pourquoi le Nord de le France est en alerte.
Les nouvelles variantes de Covid-19 signifient que la France doit être en très haute alerte - malgré la situation qui semble désormais stable - a déclaré un médecin senior, alors que le nord et l'est du pays combattent de nouvelles souches.
Le professeur Didier Pittet, spécialiste des infections et épidémiologiste aux Hôpitaux Universitaires de Genève, et président de la mission indépendante de prise en charge du Covid-19 en France, a déclaré au service d'information RTL : «Le nombre de cas est relativement stable, voire en légère baisse.
«[Mais les variantes] nécessitent une vigilance supplémentaire.»
Le Professeur Pittet a déclaré que la situation actuelle stable est due à un «sursis lié à la présence de ces variantes», et a déclaré qu'il n'exclurait pas la nécessité de «mesures locales qui pourraient signifier le verrouillage par quartier, ville ou région».
Le gouvernement n'a pas exclu un futur verrouillage si la situation sanitaire s'aggrave, mais a estimé que les mesures de couvre-feu et autres restrictions suffisaient jusqu'à présent.
Variante propagation
Il survient alors que les variantes du virus continuent de se propager dans le nord de la France.
A Dunkerque, l'autorité sanitaire de l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France a annoncé cette semaine le lancement d'une campagne massive de tests après que plus de 70% des tests positifs semblaient être de la variante britannique.
Dans un communiqué, l'ARS a déclaré: «En plus du service de test habituel, cette campagne vise à faciliter l'accès aux tests plus près du lieu de résidence ou de travail des personnes, et à encourager un plus grand nombre de personnes à se faire tester.
«Ces tests sont disponibles gratuitement, sans rendez-vous ni prescription.»
L'ARS a également confirmé l'attribution de 2 400 doses supplémentaires du vaccin Moderna à Dunkerque et Hauts-de-Flandre, destinées aux «personnes vulnérables à domicile».
L'ARS a déclaré: «L'objectif est d'identifier et de hiérarchiser ces personnes vulnérables via des services de santé à domicile, ainsi que les patients en chimiothérapie et les personnes souffrant de maladies rénales chroniques, via des structures hospitalières qui les soignent.
Réponse du gouvernement critiquée
Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, a condamné la réponse du gouvernement à la situation à Dunkerque comme «incohérente» et «inadaptée», alors que la variante britannique et d'autres variantes continuent de se répandre.
Il a déclaré : «Nous sommes dans une situation d'alerte épidémique et nous n'avons pas eu la réaction attendue de l'État.»
Pas de verrouillage dans le nord-est
Cela vient après qu'un nouveau verrouillage n'a pas été imposé en Moselle, Grand Est - malgré l'annonce par la région d'une incidence supérieure à la moyenne des variantes sud-africaine et brésilienne ces derniers jours.
François Grosdidier, le maire du centre administratif de la Moselle à Metz, avait appelé à un nouveau verrouillage, mais le préfet de département Laurent Touvet a déclaré samedi : «Les mesures actuelles sont suffisantes.
Pourtant, la région a imposé de nouvelles règles aux écoles, exigeant la fermeture immédiate si même un cas d'une nouvelle variante est identifié.
D'autres tests Covid sont également effectués et les cas positifs sont invités à s'auto-isoler pendant 10 jours au lieu des sept jours habituels.
Analyse de l'eau
Des militaires marseillais, spécialisés dans l'analyse de l'eau, travaillent avec des équipes en Moselle pour aider à analyser les niveaux de nouvelles variantes dans les eaux usées de la ville.
Les tests aideront le personnel à dessiner des cartes pour identifier les niveaux les plus élevés des nouvelles variantes dans le but d'arrêter la propagation, avant même que les tests ne renvoient un résultat positif.
Olivier Delcayrou, préfet adjoint de Metz et secrétaire général de la préfecture de Moselle, a déclaré à l' Agence France-Presse : «Prélèvement des eaux usées des maisons de retraite pour personnes âgées et faire des tests Covid après, est une autre façon d'anticiper [la propagation] une semaine à l'avance. tout futur [test] positif des résidents ou du personnel. »
Les équipes testeront l'eau des maisons de retraite, des écoles et des usines de traitement des eaux.
Les premiers résultats sont attendus tôt demain.