Création de site internet : quelle extension choisir pour mon site web ?
30 Avr
Création de site internet : quelle extension choisir pour mon site web ?
by Elie B.-CEO

Vous êtes créateur d'entreprise, et vous vous lancez dans la création de votre site internet. L’une des questions que vous vous posez est : « quelle extension dois-je prendre pour mon site internet ? Dois-je choisir le .com ou le .fr ou autre chose ?». « Dois-je mettre un tiret ou non dans mon nom de domaine ? ». Ceux qui cherchent à optimiser leur référencement naturel se posent aussi la question, « quelle extension Google favorise-t-il ? ».
Répondons à ces deux questions.

Création de site internet : quelle extension choisir .com ou .fr ?

Il faut déjà savoir que cette extension s’appelle TLD. Il s’agit de l’acronyme anglais « Top Level Domain » qui signifie domaine de premier niveau. Il existe plusieurs centaines de TLD différents. Certains sont liés au pays (.fr pour la France, .us pour les États-Unis, .uk pour le Royaume-Uni etc..) d’autres à des zones géographiques spécifiques (.paris, .berlin etc..) et bien d’autres encore.
La question du choix de l’extension peut être complexe. Voici quelques bonnes pratiques dans ce domaine. La question du choix du nom de domaine, pour la création de votre site internet, est liée à vos objectifs commerciaux. Il faut envisager cela sur du long terme, et savoir quelle sera votre zone de chalandise. Votre zone commerciale définira l’extension la plus appropriée, lors de la création de votre site internet. Si à termes vos souhaitez vendre au niveau international, l’extension .com sera la plus adaptée. Cette extension ne conditionne pas la région ou la langue parlé localement, mais plutôt le thème des activités commerciales. En revanche, si à termes votre site internet n’a que des objectifs locaux, il serait préférable de choisir un TLD local, par exemple .fr pour la France.
Petite astuce, dans tous les cas il est recommandé d’acheter le.com et le.fr (pour la France), Ceci pour éviter qu’un tier ne le dépose, ce qui pourrait être ennuyant.

Création de site internet : mon nom de domaine avec ou sans tiret ?

Cette question se pose lorsque le nom de l'entreprise est composé de plusieurs mots, par exemple, « le bon restaurant ». Faut-il l'écrire « le-bon-restaurant.fr » ou « lebonrestaurant.fr ». Dans l’univers des agences SEO, nous sommes partagés sur ce point. Certaines agences privilégient l’écriture avec tiret et d’autres l’écriture sans. En fait, Google est capable de lire tout à fait correctement l'une ou l'autre écriture. Il n'y aura donc aucun problème à choisir l'une ou l'autre approche. En revanche, nos tests ont montré que plus une expression est proche de ce que saisi l'internaute, meilleur sera son positionnement. Donc pour une approche purement référencement naturel, ou SEO, l'écriture avec tiret un peu mieux. Mais il ne faut pas oublier la partie marketing et communication, qui doit guider le SEO, et non pas l’inverse. En termes de communication, il est préférable d’écrire sans le tiret. Vos adresses mails seront plus courtes et lorsque vous ferez de la communication offline cela sera plus simple. Notre conseil est donc de choisir plutôt un nom de domaine sans tiret. Nous ajouterons une exception à ce conseil. Lorsque 2 voyelles ou 2 consoles identiques se touchent dans votre nom (par exemple : agenceeclair.fr) il est préférable, pour des raisons de lisibilité d’introduire un tiret (par exemple : agence-eclair.fr).

Création de site internet : pour mon référencement vaut-il mieux .com ou .fr ?

Aucune extension (.com ou .fr) n’est favorisé par rapport à l’autre, au niveau du SEO. Votre choix se fera uniquement par rapport à vos objectifs commerciaux. Si vous souhaitez un accompagnement stratégique global, contactez notre agence web.


Skills: SEO
Elie B.
Elie B. 20 ans d’expérience en tant que projeteur d'études en région parisienne et Élie à décidé de prendre un autre cap, il s’installe dans le sud de la France et exerce pendant 10 ans comme expert technique dans une société d'informatique. Passionné de Marketing Digital il fonde l’agence Ewolis spécialisée dans les nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter