Créer un site de vente en ligne en 6 étapes
02 Mai
Créer un site de vente en ligne en 6 étapes
by Alexandre R.-Chef de projet

Vous avez une liste de produits et vous souhaitez les vendre en ligne ? Vous êtes au bon endroit, cet article vous explique comment créer votre boutique en ligne et vendre vos produits.

1. Trouver le nom de domaine de votre site de vente en ligne

La première question qu'on se pose est : quelle extension choisir pour mon site web ? Lors de la création d'un site internet doit-on choisir le .com ou le .fr ou autre chose ? Doit-on mettre un tiret dans le nom de domaine ? Nous répondons à ces deux questions dans cette article sur le choix du nom de domaine. N'oubliez pas d'acheter votre certificat afin d'être en HTTPS : grâce au HTTPS vous protégez vos clients lorsqu'ils achètent sur votre site de vente en ligne.

2. Choisir l'outil pour votre site de vente en ligne

Deux solutions s'offrent à vous : les CMS ou un développement sur mesure.

Les CMS tel que Woocommerce, Prestashop ou Shopify pour ne citer que les plus importants outils de création de sites e-commerce.

Les frais d'installation d'un site de vente en ligne propulsé par un CMS sont relativement faible. Si vos besoins ne correspondent avec ce que l'outil permet de faire alors il faudra louer les services d'une agence de développement de site internet. Ainsi, grâce à l'agence de développement des experts créerons des modules sur mesure. Les CMS sont très largement utilisés et beaucoup de site se ressemble. Les CMS offres donc dans leurs manières de fonctionner des bons et des mauvais côtés.

Créer un site internet sur mesure

Les agences de création de site internet tel que Ewolis proposent des boutiques en ligne spécialement étudiée pour répondre à votre besoin. La simplicité, l'ergonomie et la rapidité de ces sites en font des véritables bijoux technologiques s'ils sont développés par des experts. Pour garantir la qualité que votre site de vente en ligne il faut des experts en :

  1. marketing et communication
  2. référencement naturel et publicité
  3. design de site internet
  4. expérience utilisateur et interface utilisateur
  5. intégration de design
  6. développement et réseau

3. Intégrer le design à votre site de vente en ligne

Une nouvelle fois, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à trouver un template à intégrer à votre CMS, c'est le plus simple à faire mais votre identité graphique ne sera pas très originale. La seconde méthode consiste à faire appel à une agence de communication digitale afin de faire du sur-mesure. La création de maquette graphique que vous aurez validé sera ensuite intégrée à votre site internet.

4. Saisir la liste des produits de votre boutique

Si vous disposez d'une grande liste de produits à intégrer sur votre site de vente en ligne il faut structurer votre liste dans un document de type excel. Respecter une logique et penser aux images de votre produit qui apparaîtront sur votre site de vente en ligne. Parfois vos produits peuvent avoir des déclinaisons, des poids différents et donc des frais de ports différents. N'hésitez pas à faire appel aux services d'une agence de création de sites e-commerce pour vous accompagner dans cette démarche décisive.

5. Respecter les conventions et finaliser la configuration de votre site de vente en ligne

La configuration de votre boutique est une étape importante et parfois technique. Une agence de création de site de vente en ligne pourra vous guider, voici quelques étapes à respecter :

  1. intégrer les moyens de paiement : PayPal, carte bleue, etc.
  2. rédiger les Conditions Générales de Vente (CGV)
  3. configurer les transporteurs : les prix et délais d'envoi et la gestion des stocks
  4. saisir les contenus et veillez au bon référencement naturel
  5. permettre l'envoient des mails à vos clients lors des commandes par exemple

6. Publier votre site e-commerce

Le temps est venu de publier votre site de vente en ligne. Votre objectif va être à présent de vendre : de nombreuses techniques permettent d'atteindre cet objectif.

  1. publicité en ligne : Google Ads, Facebook Ads
  2. accroître votre visibilité : référencement naturel
  3. campagne d'e-mailing

Enfin pensez à faire un audit de votre boutique en ligne afin de vérifier qu'il est performant. Internet est en constante évolution vous devez donc avoir un site de vente en ligne qui évolue également.


Skills: Développement mobile Technologie Marketing SEO Développement Web Design Développement Spécifique
Alexandre R.
Alexandre R. Après 9 ans d’expérience dans le développement et 3 dans le lead de projet Informatique, Alexandre a rejoint la team Ewolis, il a été séduit par le dynamisme et les défis des nouveaux projets de l’agence. Il apporte aux clients ses compétences acquise au sein de grand groupe comme Fiducial, Snecma, SQLI, sans oublier sa participation à la réalisation d’un projet en partenariat avec le CNRS. C’est un passionné de nouvelle technologie et plus précisément de l’avenir de la robotique, l’IA et l’exploration spatiale.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter