Développement application mobile : vous avez une idée innovante et souhaitez développer une application mobile pour la concrétiser. Être le premier sur un nouveau secteur d'activité est un avantage décisif. Comme toute entreprise vous vous inquiétez du fait que votre idée puisse être copiée. Développer une application mobile qui concrétisera votre idée sera l’une des étapes fondamentales pour protéger votre idée. Analysons d’autres éléments-clés.
Développement application mobile : six étapes à suivre pour protéger votre idée
- Obtenez les droits d’auteur sur votre application mobile
- Signer un NDA
- Attention à l'externalisation
- Réservez le nom de votre application
- Déposez votre marque avec le nom et le logo de l'application mobile
- Tout documenter
Développement application mobile : Obtenez les droits d'auteur sur votre application
Le première chose à savoir est que vous ne pouvez pas protéger une idée. Pour qu’il puisse y avoir protection, il faut concrétiser où donner une existence réelle à votre idée. Par exemple en créant ou développant une application.
Le deuxième chose à savoir, c’est qu’en matière de développement d’application mobile, même si l'idée est la vôtre, l’agence web ou le développeur qui crée votre application détient les droits de propriété intellectuelle, ou droits d’auteur. Le concepteur n’a pas besoin de faire enregistrer ce droit. Il appartient par principe à son créateur. L’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle indique que le propriétaire d’une œuvre est son créateur. Ainsi l’agence web peut revendiquer ce droit à tout moment.
Il sera donc important lors de la signature du contrat de « développement application mobile » de demander la cession de la propriété intellectuelle.
Développement application mobile : signer un NDA
Pour protéger votre idée à la base, il faudra signer avec l'agence de développement d’application mobile où l'agence web, un NDA. Cet acronyme anglais signifie « Non-Disclosure Agreement ». Il s’agit d’un contrat officiel qui stipule que toutes les informations qui seront partagées entre les deux entreprises resteront confidentielles. L'accord énumère toutes les parties impliquées, détaillant soigneusement l'importance de la confidentialité. Les informations ne peuvent être partagées avec une tierce personne. Par conséquent, après avoir signé le NDA, vous pourrez expliquer librement votre idée à l’agence de développement informatique.
Développement application mobile : attention à l’externalisation
Certaines entreprises pour diminuer les coûts de développement d'une application mobile préfèrent passer par un développeur externe ou un freelance. Cela peut être très attractif pour des raisons budgétaires. Il faut avoir présent à l'esprit les risques que peut présenter cette procédure.
Un des problèmes qui peut se rencontrer et que le développeur web, ou le freelance, peut à tout moment quitter le projet. Notre agence a déjà été confrontée à de multiples reprises à ce genre de cas. Cela peut alourdir de façon conséquente le budget que vous vous étiez fixé pour le développement de votre application mobile. Un autre point qui peut s'avérer problématique est la qualité du travail fourni. Il y a beaucoup de développeurs web qualifiés et expérimentés, mais il y en a aussi un certain nombre qui n’ont de développeur que le nom, survendant où surévaluant leurs réelles capacités. Notre conseille est qu'il est plus sage de ne travailler avec un développeur web que sur recommandations.
En travaillant avec une agence de développement d'application mobile, vous bénéficiez d'accords de confidentialité et de contrat de développement, ce qui offre une garantie pour la sécurité de votre projet.
En dernier lieu, les agences de développement d'application mobile sont conscientes de leur réputation et travail la qualité de leurs prestations. Il sera donc plus avantageux et plus sécurisant pour votre projet de passer par une agence web.
Développement application mobile : déposer le nom de votre application
En développant une application mobile pour Android vous pourrez avoir plusieurs applications portant le même nom. Mais avec la plateforme iOS, cette procédure n'est pas possible. Vous devez réserver le nom de votre application, à l'avance.
Voici les étapes pour réserver le nom de votre application mobile :
- Ouvrez votre compte itunesconnect.apple.com.
- Cliquez sur la section « Mes applications » dans le coin supérieur droit.
- Accédez à « Ajouter une nouvelle application ».
- Appuyez sur "Créer" et le nom de votre application est désormais réservé.
- Une fois que votre application est prête, vous pouvez la télécharger depuis Xcode.
- Une fois ces étapes terminées, le reste du processus devrait être simple.
Développement application mobile : déposez votre marque avec le nom et le logo de l'application
Si une idée n'est pas protégeable, vous pouvez néanmoins déposer l’INPI le nom de l'application ainsi que son logo. Vous pouvez aussi déposer votre nom de domaine. En plus d'empêcher quelqu'un de créer une application mobile similaire, le dépôt du nom commercial vous permettra d'avoir une identité de marque, et vous pourrez, en fonction de votre stratégie commencer à communiquer dessus. N'hésitez pas sur ce point à vous faire conseiller par une agence de communication qui pourra définir, avec vous, les meilleures stratégies pour votre réussite.
Développement application mobile : documentez tout votre projet
Si vous devez vous défendre devant une salle d'audience, assurez-vous que tout est enregistré du début à la fin de votre projet de développement d’application mobile. De la naissance de l'idée jusqu’à sa réalisation, Il est sage de tout sauvegarder, dans un format écrit. Toute la vie de votre été doit être documentée.