L’évolution et la mutation des stratégies de l’agence de communication sont directement liées à l'avènement des nouvelles technologies de l’information (NTIC). Big data, data Analytics, connectivité, intelligence artificielle, ces nouvelles technologies donnent naissance à de nouveaux outils de communication, de nouvelles stratégies de communication et procurent de nouvelles opportunités pour les annonceurs. Une agence de communication dispose aujourd’hui de puissants outils pour bâtir des stratégies de croissance innovantes, centrées sur le digital. La diversification des services et l’approche multi canal permettent la mise au point de plan de communication très rigoureux. Analysons plus en détail les changements de ce secteur d’activité.
Agence de communication : l’évolution du besoin des annonceurs
En tant qu’agence de communication, nous constatons une modification dans le besoin des annonceurs. Beaucoup d'entre eux, internalisent de plus en plus les actions de communication. Ce changement de paradigme est dû à la démocratisation des outils de communication à la fois sur le plan technique, mais aussi sur le plan de la facilité de prise en main. Aujourd’hui, l'accès à des plateformes de communication est grandement facilité et n’est plus réservée aux grandes entreprises. De même, ces plateformes, de type Google ou Facebook, mettent à disposition des annonceurs des masses de données, qu'ils peuvent utiliser pour mettre en place des campagnes de communication efficaces et ciblées. De même, la mise en place de tableaux de bord ludiques, facilitent grandement la lecture des indicateurs. Ainsi, des petites entreprises voire des start-ups jugent bon, de continuer à travailler avec une agence de communication, mais de manière différente, en internalisant une partie de leurs actions stratégiques et une partie de la data. De ce fait, le positionnement de l'agence de communication devient différent, dans le sens où les annonceurs demandent aux agences des actions qu'ils ne demandaient pas auparavant. Le secteur de la communication est donc en mutation et demande aux agences web, de fondamentalement évoluer.
La transformation du mode de fonctionnement de l’agence de communication
Si elle ne veut pas perdre en intérêt, une agence de communication a l'obligation de se transformer. Le secteur de la publicité, de la communication tel qu’il était pratiqué par les agences il y a quelques années est en pleine mutation. Les nouvelles technologies de l’information (NTIC), apportent très régulièrement de nouveaux canaux de communication, des mutations technologiques, des changements de comportement de la part des consommateurs. Tout cela contraint les agences de communication à un changement de paradigme. Elles doivent de plus en plus s’appuyer sur le contrôle de la data et la maitrise des technologies modernes. La maîtrise de ces données analytiques permettra de fournir aux annonceurs des publicités plus ciblées et de bien meilleure qualité, car elles permettent une meilleure identification des clients des marques. La compétitivité des agences de communication passe par une montée en compétence, en devenant expert dans la maîtrise du Big data.
Dans ce domaine quand certaines agences de communication accusent du retard, d’autres ne sont pas du tout prête et reste sur un ancien modèle. Il s'agit là d'une tâche qui n'est pas simple car il faut disposer du personnel apte à maîtriser ces nouvelles technologies et en tirer de bonnes stratégies. Notre agence de communication Ewolis, a internalisé ces compétences, vous permettant de tirer parti de ces nouveaux investissements. En tant qu’agence Data Driven, nous pouvons sur la base d’analyse et d’interprétation des données vous aider à prendre des décisions stratégiques.
Notre agence de communication vous aide à lire le parcours client
La communication et le marketing s'appuient donc de plus en plus sur la data, où la donnée numérique. Il en résulte un parcours client qui est de plus en plus personnalisé en fonction de son profil. Pour les agences de communication il ne s'agit plus simplement de définir des stratégies et de les appliquer à différents supports, mais d'ajouter à tout cela la compréhension du parcours client. Il s'agit là d'un souhait des annonceurs qui aspire à ce que l'agence de communication définisse sa stratégie en tenant compte du parcours client. Seule la maîtrise de la donnée numérique permet de proposer un résultat cohérent.