La création de contenu est une pratique efficace apppliquée par toute agence marketing digital. Elle consiste à écrire du contenu à valeur ajoutée, pour vos cibles dans le but d’augmenter votre notoriété et à générer du trafic. Si vous n’attirez pas de visiteurs sur votre site, vos chances de réussite sur le web sont pratiquement inexistantes. Nous avons constaté, au cours des années passées, un accroissement du nombre d’éditeurs de sites qui essayaient de trouver un moyen plus facile de générer du trafic. Il pratique ce qu'on appelle le « clickbait », où littéralement « appât à clics ». Lorsqu'il est utilisé judicieusement et avec parcimonie, le clickbaiting peut être un outil marketing du digital efficace. Mais il est constaté que le plus souvent, le clickbait est utilisé de manière trompeuse.
Votre agence marketing digital vous explique ce qu'est- le clickbait ou l’appât à clics ?
Vous avez certainement déjà dû être confronté à cette pratique de clickbaiting.
Il s’agit d’un élément de contenu qui déforme intentionnellement les idées. L’objectif est d'attirer les utilisateurs sur un site web particulier. Cela se fait généralement en écrivant un titre accrocheur et sensationnaliste, tel que « vous ne le croirez pas » où « vous ne devinerez jamais ». En réalité lorsqu'on lit l'article, on est vite déçu, car le contenu ne répond pas vraiment à la promesse du titre.
Voici d’autres exemple de cette pratique courante :

Les articles clickbait ont généralement moins de 300 mots et n'incluent généralement pas d'idées ou de contenu originaux. Au lieu de cela, ce sont des résumés d'histoires plus longues ou de vidéos intégrées, qui pourraient être trouvées ailleurs et après inspection, ne correspondent pas nécessairement à leur titre, où présentent un titrage exagéré.
De nombreuses agences de marketing digital ainsi que des éditeurs de sites internet, aiment utiliser cette pratique, car c'est un moyen très rapide de générer du trafic sur leur site. L'augmentation subséquente du trafic généré par ce contenu, peut améliorer considérablement la présence du site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Pourtant, il existe eu problème. Quel est-il ?
Votre agence marketing digital : Pourquoi se méfier du clickbait pour promouvoir votre entreprise ?
Le problème est qu’à la longue, les fausses promesses de cette pratique du marketing digital pourront faire fuir ou repousser vos clients potentiels. Après tout, personne n'aime avoir l'impression d'avoir été dupé ou d'avoir perdu son temps. Par conséquent, si vous commencez à publier ou à promouvoir des contenus du genre « pièges à clics » ou « appâts à clics », trop souvent, votre site internet pourrait être associé, dans l’esprit des internautes, à celui d’une entreprise à laquelle il faut se méfier. Tout aussi important, votre site internet pourrait subir des pénalités en matière de référencement naturel.
Google prend en compte de nombreux facteurs dans ses algorithmes. L'un de ces critères est la qualité du contenu d’une page web. Google déploie régulièrement un certain nombre de mises à jour conçues directement pour détecter le clickbaiting et le contenu dupliqué. Les sites internet associés à ces contenus de faible qualité, subissent des pénalités. La position de ces articles baisse et est poussée loin dans les résultats de recherche.
Un autre facteur utilisé par Google, lors du classement de différents sites est le taux de rebond d'une page internet. Si les internautes cliquent sur une page et identifient le contenu comme inutile ou peu approprié, ils repartiront aussitôt. Google pourra classer votre site comme moins pertinent du point de vue de l'internaute. Plus les utilisateurs rebondiront sur votre contenu inutile, plus votre site web en souffrira. Pratiquer le clickbait est donc une stratégie néfaste sur du moyen, long terme.
La position de Google sur les « pièges à clics », le conseil de votre agence marketing digital
Le centre des règles de Google qualifie clairement ce genre de pratique du marketing digital comme étant des « déclarations trompeuses ». D'ailleurs au mois de juillet 2020 Google mettra à jour sa page pour y inclure spécifiquement des nouvelles règles qui viseront les » pièges à clics ». Ces règles visent en premier lieu les annonces Google Ads, mais sont bien évidemment applicables à tout contenu publié.
Facebook a également pris des mesures contre le clickbait. Le réseau social a mis en place un algorithme qui identifie les « pièges à clics » publiés par les entreprises, et empêche par la suite ces messages de s'afficher dans les flux d'actualités des utilisateurs. Cette intelligence artificielle analyse le style rédactionnel des textes et pénalise automatiquement les contenus qu’il considère comme polluant.
Gardant cela à l'esprit, il vaut la peine de réfléchir à deux fois avant de se lancer cette pratique du marketing digital qu’est le clickbait. Lorsqu'elle est utilisée avec parcimonie et créativité, elle peut générer un trafic positif qui pourrait finalement renforcer votre présence en ligne.
Mais trop publier du contenu de ce genre est un moyen infaillible de nuire à votre référencement naturel, de perdre des visiteurs et de ternir la confiance en votre marque.
Marketing digital : les bonnes règles à suivre pour votre contenu
Disposer d'une stratégie de contenu et une excellente idée pour nourrir votre marketing digital. Les bonnes pratiques concernant la rédaction web consistent à identifier les besoins de vos cibles puis à produire du contenu adapté à ce qu'ils recherchent. Ainsi un trafic naturel se développera, qui démontrera votre expertise et vous fera gagner en image et notoriété. Si vous souhaitez développer une stratégie de contenu efficace pour votre entreprise, notre agence marketing digital se tient à votre disposition.