Les logiciels open source sont une partie de plus en plus importante de nombreuses organisations. Pourtant, établir des modèles commerciaux durables pour soutenir le développement open source est un problème non négligeable car les technologies sous-jacentes sont distribuées gratuitement.
Mais il est toujours possible de créer une entreprise prospère autour de logiciels open source. Contrairement aux modèles commerciaux basés sur la vente d'une version propriétaire d'une application logicielle open source, il est possible d'opter pour deux logiciels distincts mais complémentaires.
Cela permet une division claire entre l'application open source et l'offre commerciale afin que les individus bénéficient du climat d'innovation open source typique, tandis que le logiciel commercial aide l'organisation à produire ses résultats de manière évolutive et en atténuant les risques.
Cette approche permet aux individus et aux organisations de rester à la pointe d'un domaine innovant tout en produisant en même temps ce qui a démontré son efficacité. Il fournit également un modèle de revenus solide pour le fournisseur de logiciels.
Modèles commerciaux open source
Il existe de nombreuses façons d'établir un modèle économique autour d'un système logiciel open source. Dans la vraie vie, les entreprises utilisent généralement une combinaison des stratégies commerciales suivantes, qui peuvent être regroupées en quelques catégories principales:
- Services professionnels, allant du support d'installation et de maintenance aux projets de conseil impliquant des solutions personnalisées
- Extensions commerciales, telles que les programmes d'installation pour les distributions pré-packagées ou les modèles «open core» qui ajoutent des fonctionnalités propriétaires supplémentaires à un cœur open source
- Publicité ou vente de marchandises
- Hébergement, généralement en tant que service cloud
- Collecte de fonds, qui peut inclure des contributions de particuliers ou de commandites d'entreprises
Il existe d'autres variantes de modèles plus ou moins open source; l'article Wikipédia correspondant fournit un aperçu complet. Ce que tous les modèles ont en commun, bien qu'à des degrés différents, c'est qu'ils tirent parti de la communauté open source pour une adoption précoce, essentiellement en crowdsourcing de nombreuses activités de marketing et de prévente.
Compléter l'open source avec des logiciels commerciaux
Certaines entreprises essaient de commercialiser des parties du logiciel open source, mais doivent ensuite franchir une mince ligne entre s'assurer d'avoir un produit utile même sans licence pour la version professionnelle, tout en offrant des incitations aux organisations pour qu'elles paient pour ladite licence professionnelle.
Ceci est plus facilement accepté par les utilisateurs si les éléments complémentaires commerciaux ne sont utiles que dans un environnement d'entreprise ou d'entreprise et ne sont pas nécessaires pour leur propre travail individuel.