Votre agence web vous informe que la ville de Nice sur la Côte d'Azur se préparait dimanche à faire face à un nouvel ensemble de restrictions locales contre Covid-19 pour lutter contre une épidémie décrite comme incontrôlable et se propageant beaucoup plus rapidement qu'ailleurs en France.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré qu'après avoir visité un hôpital de Nice ce week-end, les mesures pourraient inclure une forme plus stricte de couvre-feu imposé dans tout le pays en France ou un verrouillage du week-end dans la ville.
Une décision était attendue plus tard dimanche ou lundi, Nice enregistrant 700 cas positifs pour 100 000 habitants, trois fois la moyenne nationale.
"Des consultations seront menées au cours du week-end pour prendre des mesures supplémentaires pour endiguer l' épidémie , allant d'un couvre-feu renforcé au verrouillage local le week-end", a déclaré Véran.
La France a jusqu'à présent évité d'imposer un troisième verrouillage national pour lutter contre le virus, contrairement à certains de ses voisins, dans ce que les analystes considèrent comme un pari risqué du président Emmanuel Macron pour permettre à l'économie de prendre de l'ampleur.
Si elles étaient acceptées, les nouvelles restrictions s'étendraient probablement à toute la région sud des Alpes-Maritimes qui comprend Nice, mais pas au-delà.
Le haut responsable des hôpitaux français, Remi Salomon, a décrit l'épidémie sur BFMTV comme «incontrôlable» dans la région et a déclaré que les mesures prises ces dernières semaines n'étaient pas suffisantes.
Le député de droite local Eric Ciotti a déclaré au journal Nice Matin que la décision semblait déjà prise et qu'un verrouillage du week-end était prévu.
Cette mesure a longtemps été préconisée par le maire de haut niveau de Nice, Christian Estrosi, également membre du parti de droite Les Républicains, même si son opinion n'est pas partagée par tous les autres maires de la côte.
Actuellement, la France métropolitaine a un couvre-feu nocturne à partir de 18 heures. La seule partie du pays où un verrouillage est en place est l'île de Mayotte, dans l'océan Indien, où la mesure est en vigueur depuis le 5 février.
Le couvre-feu a été crédité de garder un couvercle sur les taux d'infection, mais le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré à la télévision française samedi soir que les dernières tendances n'étaient "pas bonnes".
Après un démarrage lent, la campagne de vaccination de la France a pris de l'ampleur avec plus de 2,5 millions de personnes recevant une dose et, parmi celles-ci, plus de 1,1 million ont eu les deux doses.