Face à l’explosion des sources de données, à la quantité phénoménale d’informations disponibles, à sa nature hétérogène et la multiplicité des formats, il est désormais plus que nécessaire de disposer d’une stratégie de veille digitale simple mais efficace. Il s’agit de sélection, d’édition et de partage de contenus. Cette pratique s’appelle aussi la curation. Avant de se lancer dans la quête de l’information, il s’agira d’organiser sa veille digitale. Commençons par définir ce qu’on entend par « veille digitale ».
la définition de l'agence digitale : qu’est-ce que la veille digitale ?
La première phase de votre stratégie est de mettre en place un plan de veille digitale. On peut identifier quatre phases pour cette étape :
- L’expression des besoins ou objectifs : Quel est votre besoin ? Suivre l’activité de votre concurrence pour vous distinguer ? Détecter les menaces sur votre produit ou service ? Faire de la veille technologique ou scientifique ? Quel que soit votre besoin, il doit être identifié.
- Déterminer un thème précis : Votre plan de veille doit être composé comme si vous rédigiez un article, avec un thème et des sous-titres. Cela permettra de délimiter votre recherche à des idées précise. Ce conseil est d'autant plus nécessaire car avec internet il est très facile de « surfer » sur des sujets connexes, et perdre du temps avec des sujets qui n'ont pas un réel rapport avec le besoin.
- Identifier les sources d’informations : Cette démarche consiste à identifier des sources pertinentes, puis à lancer des recherches à partir d’elles. Cette technique s’appelle le « sourcing ». Une fois identifié, Il faudra vous constituer une bibliothèque de sources. Les favoris où les plateformes de curation (ou de veille digitale) sont des outils que vous pouvez utiliser pour l’organisation des sources. Se constituer des sources est un processus permanent, car certaines apparaissent et d’autres deviennent obsolètes.
- Traitement de vos sources : Votre collecte de sources donnera naissance à la phase de traitement. Il s’agit de construire un tableau de bord avec un tableur ou un outil de « Mind map ». Ce tableau offre l’avantage d’offrir une vue globale sur les thématiques et de pouvoir opérer des tris.

Les outils utilisés par une agence digitale lors de votre plan de veille digitale
La méthode la plus efficace consiste à utiliser des outils qui vous envoient automatiquement des informations. Le gain en matière de temps est vraiment non-négligeable. La liste suivante n’est pas exhaustive mais présente des outils répandus concernant la veille digitale :
- Pocket : cet outil permet de sauvegarder des articles, des images, des liens, des vidéos pour les consulter ultérieurement
- Scoop.it! : Il s’agit d’un outil de curation. Il permet d'aller trouver du contenu à valeur ajoutée pour vous permettre d’alimenter vos différents médias
- Netvibes : Outil de veille digitale qui permet de collecter des liens, des sites sur lesquels vous pourrez avoir différentes informations et vous informent lors de la sortie de nouveaux contenus.
- Distill : Outil permettant de surveiller les changements sur une page web.
- Google Alerts : Il s’agit d’un service qui vous envoie une notification dès qu’un contenu correspondant à des mots-clés définis, apparaît sur le web
- D’autres source tels que Exalead où Google CSE peuvent exploitées efficacement.
Notre agence digitale, une aide pour votre veille digitale d’entreprise
Vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise un plan de veille sur du long terme ? Notre agence digitale se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleurs outils pour votre entreprise.