Webmarketing : Développer un site e-commerce
22 Mai
Webmarketing : Développer un site e-commerce
by Elie B.-CEO

Vous envisagez de développer un site e-commerce ? À l'heure actuelle, il s'agit d'une excellente stratégie. Le chiffre d’affaires du marché e-commerce en 2019 a été de 103,4 milliards d’euros, contre 92,6 milliards d’euros. La France a enregistré plus de 190 000 boutiques en ligne soit +15% par rapport à 2018. Il est donc légitime de privilégier ce mode de vente en ligne aujourd'hui. Mais pour assurer une bonne dynamique de vente à votre entreprise, il conviendra aussi de mettre en place une excellente stratégie de marketing digitale. Développer un site e-commerce sera un succès pour votre entreprise si vous savez en déjouer les pièges.

Pourquoi développer un site e-commerce plutôt qu’une boutique physique ?

Il y a plusieurs avantages à développer un site e-commerce plutôt qu’ouvrir établissement physique. Une boutique physique impose des coûts fixes, quelquefois très lourds et récurrents. Au nombre de ceux-ci on peut recenser les baux commerciaux, les salaires, les charges sociales et bien d ‘autres encore, dépenses non nécessaires lors de la création d’un site e-boutique.

Développer un site e-commerce nécessite un budget initial moins important qu’un établissement. physique. Il n’y a effectivement pas d’acquisition d’un fonds de commerce, pas de travaux d’installation, pas de travaux d’aménagement de locaux à réaliser. Dans ce domaine aussi les frais de publicité dans le secteur du digital et de l’e-commerce sont moins élevés que pour la publicité print.

Développer un site e-commerce ouvrira à votre entreprise une plage de fonctionnement plus vaste. Un site e-commerce est disponible 24h/24 et 7j/j, ce qui ouvre des possibilités de vente beaucoup plus importantes qu’un magasin physique. Il est dans le même temps accessible sur une zone de chalandise plus vaste qu’une boutique physique. Un e-commerçant peut viser des ventes au minimum régionales voire nationales, ou mondiales dans le cas de site e-commerce bilingue.

Développer un site e-commerce : veillez à l’état de vos stocks

L’un des paramètres communs entre un site e-commerce et une boutique physique, est l’état des stocks. Développer un site e-commerce ne dispense pas de cette gestion, au contraire. L’avantage du web est « l’instantanéité ». L’internaute a besoin de disposer rapidement de ce qu’il recherche, sinon il passera commande sur un autre site marchand.

Votre site e-commerce doit être parfaitement à jour et vous devez suivre et prévoir l’état réel de vos stocks ou de la disponibilité du produit chez vos fournisseurs. Ce point concernant la disponibilité du produit chez votre fournisseur est à surveiller car bien souvent des délais sont nécessaires pour la fabrication et l’envoi. Ceci peut impacter négativement vos ventes et le développement de votre site e-commerce, s’il n’est pas bien anticipé. Fort heureusement des outils de gestion de stock existent, facilitant cette gestion. Notre agence de développement de site e-commerce peut vous assister et vous conseiller dans la mise en place de tous ces outils.

Développer un site e-commerce : soignez l’interface et la présentation

Développer un site e-commerce nécessite de proposer une vitrine attractive et moderne. Votre interface doit avoir les couleurs des designs actuels, mais surtout offrir de belles photos, qui présentent le produit sous son meilleur jour. Un produit bien présenté suscite de l’émotion et l’émotion précède toujours l’acte d’achat. Dans la vie de tous les jours, l’attrait de l’œil est déterminant pour favoriser une action. Développer un site e-commerce nécessite les mêmes ingrédients. Soyez très attentif à la présentation, elle est non seulement déterminante pour l’achat mais aussi pour l’image de votre e-commerce. N’abusez pas des fenêtres « pop-up » l’utilisateur n’aime pas cela. Trouvez un autre moyen d’attirer l’attention sur un éléments fondamental. Peut-être en jouant sur les formes et des couleurs. Développer un site e-commerce nécessite de l’attention. Notre agence web se tient à votre disposition pour vous offrir conseils et recommandations.

Être attentif à la présentation pour développer un site e-commerce, c’est aussi faire attention à vos descriptifs produits. Rédiger des textes attractifs est fondamentale pour l’internaute mais aussi pour le référencement naturel. Vous devez prendre le temps de fournir toutes informations utiles et surtout être attentifs aux détails qui peuvent en définitive faire la déférence. Pensez aux vidéos qui assurément apport une valeur à la présentation produit.

Développer un site e-commerce grâce à l’aide de notre agence

Disposer d’un site marchand et la première étape vers la réussite d’un site. Il faut ensuite penser une stratégie digitale dynamique, elle comporte de très nombreux aspects : réseaux sociaux, référencement naturel, référencement local, publicité native, SMS emailing etc. Il existe une foultitude d’outils numériques pour promouvoir votre site e-boutique. Contactez-nous pour discuter de votre projet.


Skills: Marketing Développement Web
Elie B.
Elie B. 20 ans d’expérience en tant que projeteur d'études en région parisienne et Élie à décidé de prendre un autre cap, il s’installe dans le sud de la France et exerce pendant 10 ans comme expert technique dans une société d'informatique. Passionné de Marketing Digital il fonde l’agence Ewolis spécialisée dans les nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter