Webmarketing : pour votre entreprise optez pour une stratégie LinkedIn plutôt que Facebook
15 Avr
Webmarketing : pour votre entreprise optez pour une stratégie LinkedIn plutôt que Facebook
by Elie B.-CEO

Aujourd’hui tout le monde connaît le positionnement de Facebook et celui de LinkedIn. Pour rappel, LinkedIn est un réseau social professionnel, orienté commercial. Il permet les connexions entre collègues, clients, partenaires, fournisseurs, employeurs et chercheurs d’emplois. Facebook, lui, offre une plus grande variété de personnes et permet les relations entre amis, familles, collègues. Ces deux plateformes de communication ont tout à fait leur place dans une stratégie de webmarketing.

LinkedIn vs Facebook : quel est le meilleur outil webmarketing, pour les entreprises?

Chacun de ses outils de communication à son positionnement. LinkedIn est plus orienté B to B (B2B), Facebook est plus conseillée pour le B to C (B2C). Toutefois, l’expérience indique que l’effort consenti pour générer des leads sur LinkedIn est bien moindre que celui de Facebook. L’ADN de LinkedIn est d’être un réseau professionnel. Le webmarketing organisé sur cette plateforme est donc forcément optimal. Le site Blog hubspot indique que LinkedIn est 277% plus efficace pour la génération de leads que Facebook. Pour vous connecter avec des dirigeants et des décideurs, il sera préférable d’orienter vos actions webmarketing sur cette plateforme.

Développez votre webmarketing sur LinkedIn

Les personnes présentes sur LinkedIn, s’attendent déjà et sont conscientes du fait que, les entreprises et individus utilisent cette plateforme pour vendre leurs propres produits, services et compétences. Toutefois, sur cette plateforme web, il convient de proposer ces services mais de manière plus subtile et différentes des autres réseaux sociaux. Le webmarketing sur LinkedIn nécessite un type d'approche différent, pour obtenir les résultats souhaités. Pour vous aider à surfer sur LinkedIn en tant que plateforme webmarketing, nous vous proposons quelques astuces de communication digitale. Ces astuces pourront vous servir pour trouver de nouvelles opportunités, créer de nouveaux contacts et ainsi développer votre société.

Trouvez des clients et des contacts ciblés

LinkedIn dispose d’un outil de publicité en ligne pour trouver des contacts très ciblés. Vous pouvez ainsi grâce à l’outil «Campaign Manager », organiser des campagnes webmarketing en utilisant les puissantes options de ciblage. Vous pouvez planifier vos campagnes en définissant les objectifs que vous souhaitez atteindre (notoriété de votre entreprise, génération de leads ou encore engagement).

Utilisez la fonction « Sponsored Updates »

Cette fonction permet de poster à une audience préalablement choisie une publication, directement dans leur fil d’informations. Il existe aussi une notion de personnalisation du message, par exemple le nom de l'entreprise, le titre du poste fonction etc.

Publiez du contenu de haute qualité

Un bon contenu peut être très ciblé et doit atteindre deux objectifs. Premièrement, il devrait apporter aux lecteurs la solution à une problématique ou proposer des idées sur l’amélioration du processus de travail. Cette stratégie atteint aussi un autre objectif qui est de faire de votre marque une référence dans son secteur d’activité. Chaque aspect amène progressive une augmentation de votre notoriété et de votre C.A. Un article avec de la valeur ajoutée atteint aussi un autre objectif. Il crée de la viralité. Si un article commence à être partagé, les algorithmes de LinkedIn le mettront encore plus en avant, ce qui augmentera encore plus votre visibilité et votre notoriété.

Impliquez, si possible vos employés et collaborateurs

Ce point nécessite que vos employés et collaborateurs remplissent parfaitement leur profil LinkedIn, avec une description de leur poste dans votre entreprise ainsi que la manière dont ils interagissent avec votre marque.

Utilisez la notion de groupe de LinkedIn

Une dernière bonne pratique à prendre en compte pour votre action de webmarketing est d'utiliser les groupes de LinkedIn. Vous pouvez faire partie d'un groupe existant, c'est un excellent moyen d’être au fait de ce dont parle votre audience, et d’y apporter votre expertise. La phase suivante pourrait consister à identifier l'un de ces nouveaux groupes que vous avez rejoints et à commencer à travailler sur la page d’un des membres, en l’invitant à rejoindre un groupe que vous aurez par exemple créé.

LinkedIn est un réseau social offrant de puissantes fonctions de connexion Inter-membre professionnel. Le développement de son entreprise passe aussi désormais par la maîtrise de ce type de plateformes. Notre agence webmarketing peut vous conseiller pour exploiter pleinement cet outil stratégique.


Skills: Marketing
Elie B.
Elie B. 20 ans d’expérience en tant que projeteur d'études en région parisienne et Élie à décidé de prendre un autre cap, il s’installe dans le sud de la France et exerce pendant 10 ans comme expert technique dans une société d'informatique. Passionné de Marketing Digital il fonde l’agence Ewolis spécialisée dans les nouvelles technologies et à la pointe de l’innovation.
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter