Big Data

Big Data

Un peu d’histoire du big data ou mégadonnées

L’expression big data que l’on pourrait traduire par données massives ou mégadonnées, est apparue à la fin des années 1990, on en est donc au tout début des implications et innovations du principe, les scientifiques l’on qualifié avec l’ intelligence artificielle auquel il est intrinsèquement lié comme le défi majeur des prochaines décennies. Le stockage des données existe depuis longtemps, mais avec l’arrivée du numérique et sa montée en puissance, le volume de données est devenu exponentiel, pour les sociétés la question du stockage et de la gestion des données s’est posée. Bien que la thématique des données stockées soient multiples ( climatique, statistique, médecine, transport…), ce sont les utilisateurs qui ont posé la question de l’exploitation de leurs données, et par extension de l’utilisation qui en sera faite. En 2018 le volume de donnée a atteint 33 zettaoctets ( 1 zettaoctets est égal à 1 milliards de téraoctets ) Les chercheurs prévoient qu’il va doubler tous les 2 ans entre 2020 et 2025, pour atteindre les 2000 zettaoctets en 2035

Les domaines d’applications de l’analyse du big data

Comme nous l’avons dit ses applications sont nombreuses et encore nous en sommes qu’au début des implications, mais elles ont d’ores et déjà impactés des secteurs comme :

  • Les statistiques et donc la prédiction, qu’on appelle aussi la data science
  • La médecine et la santé
  • La météo, l’écologie et la climatologie
  • La finance, banque et assurance
  • La politique, la défense
  • La publicité, la personnalisation en temps réel des recherches, e-commerce
  • Tourisme
  • Application mobile, jeux mobiles
  • Intelligence artificielle, reconnaissance faciale, reconnaissance vocale

Big Data

La liste est longue, et celle-ci est exhaustive, vous êtes déjà confrontés aux applications du big data chez vous si vous avez un assistant intelligent (type Alexa), l’algorithme de comportement de ces appareils utilisent le big data.

L’avenir fera rentrer dans notre foyer ordinateur intelligent, machine intelligente… Tout sera couplé à une IA en apprentissage automatique lié aux mégadonnées.

Ewolis face au défi des innovations

L’agence est consciente de l’importance de l’implémentation du big data dans les projets de ses clients, à la pointe de l’innovation l’équipe est en première ligne, pour proposer, analyser, conseiller et mettre en place avec vous les solutions nécessaires à la réussite de votre projet.

UNE QUESTION ?

Besoin d’aide, de renseignements, de plus de précision. N’hésitez pas à nous contacter, L’agence Ewolis répondra à toutes vos interrogations et vous mettra en contact avec notre expert dans les plus brefs délais.

05 31 21 62 39
Nous contacter
ENVIE DE DISCUTER DE VOTRE PROJET ? Nous contacter